05.10.2023

Un joueur d’équipe de bout en bout

Son travail est aussi varié que son parcours professionnel. Michele Ferraro, responsable de la plateforme suisse eAVS-AI, conseiller du service client technique et futur informaticien de gestion, a déjà vécu beaucoup de choses mais se réjouit d’en apprendre chaque jour de nouvelles. Le stress, c’est une chose dont il a seulement entendu parler.

Les expert·e·s sont légalement tenus d’archiver les entretiens des évaluations eAVS-AI sur une plateforme externe. Les enregistrements audio doivent être téléchargés via une application web, une application iOS ou une application Android, de sorte que les processus entre les expert·e·s et les personnes assurées soient aussi sûrs et simples que possible. MediData et Michele Ferraro ont la responsabilité du bon fonctionnement continu de cette plateforme, sur laquelle sont stockés les entretiens des environ 15 000 bénéficiaires de l’AI en Suisse. «J’ai été recruté en janvier 2022 uniquement pour le support de cette nouvelle plateforme», explique Michele. «Ce poste n’existait pas auparavant. Ça m’a fasciné de faire partie de quelque chose de nouveau, mais aussi d’un vaste tout. Désormais, nous sommes une petite unité qui assure un fonctionnement fluide.»

Un grand savoir-faire
L’homme de presque 30 ans aime apprendre chaque jour. C’est peut-être la raison pour laquelle son parcours professionnel n’est pas rectiligne. En effet, après sa formation d’employé de commerce, il a travaillé un moment dans le bâtiment, en tant que chauffeur, dans l’administration, dans la branche des assurances et dans la restauration. Il doit à ce dernier domaine son immunité totale vis-à-vis du stress. «Dans la branche de la restauration, j’ai longtemps travaillé sous une pression énorme, c’est pourquoi il est aujourd’hui difficile de me faire perdre mon calme», explique Michele en rigolant.

Il a rejoint MediData «car je peux m’y développer et apprendre des choses nouvelles, car j’aime travailler avec des gens et que l’administratif est mon rayon. MediData combine de façon idéale tout ce que j’aime.» Michele répond à tout type de demande par e-mail, par téléphone, soutient les client·e·s en cas de problème technique et est responsable de la plateforme mentionnée plus haut.

Il est bon de savoir qu’à l’autre bout du téléphone se trouve une personne qui a la tête froide et prend les choses en main, et ce en plusieurs langues. «Mes connaissances linguistiques – l’allemand, l’anglais, l’italien, le français, l’espagnol et le portugais – sont bien sûr très utiles dans mon travail de support. Il arrive également que des collègues me demandent de l’aide lorsque la langue pose des barrières avec les client·e·s au téléphone. Je le fais très volontiers et nous sommes une bonne équipe.»

Une unité aussi variée qu’un bouquet de fleurs
«Je me sens très bien chez MediData. On est tous très différents, comme un bouquet varié. Les différents caractères et les différentes expériences se mélangent, mais nous sommes une équipe homogène. Bien entendu, notre supérieur y est également pour quelque chose: il se présente en tant que personne et non en tant que boss. Avec sa manière d’être, il sait comment tous nous gérer. En outre, il repère rapidement les sollicitations insuffisantes ou excessives. Il voit quels sont les points forts de chacun, attribue les tâches en conséquence et s’efforce de trouver pour chaque collaborateur·rice la bonne mesure de travail et de responsabilité. C’est une chose que j’apprécie beaucoup, car j’ai connu des expériences bien différentes lors d’anciens emplois.»

Mutation
«Aujourd’hui, je suis non seulement responsable de la plateforme eAVS-AI», explique Michele, «mais je vais aussi exercer de plus en plus pour MediData un rôle de Second Level Supporter pour les partenaires logiciels. À l’automne 2023, je devrais entamer une formation d’informaticien de gestion. J’ai déjà très hâte. Étant donné que mon profil professionnel est en mutation et que j’assume de plus en plus de tâches pour MediData, je suis d’une part formé par d’autres collaborateur·rice·s, et d’autre part je forme moi-même d’autres collaborateur·rice·s en matière de plateforme eAVS-AI afin de déléguer certaines tâches.»

Ascension
Dans son quotidien professionnel comme pendant son temps libre, Michele est un véritable co-équipier. «Grâce à MediData et à mes horaires de travail réguliers, je peux enfin m’adonner à nouveau à ma grande passion, le football. Je joue au sein du FC Lucerne en 5e ligue. Nous sommes d’ailleurs actuellement sur le point de revenir en 4e ligue, après être malheureusement descendus en 5e ligue l’année dernière. Pendant mon temps libre, j’accorde de l’importance à la même chose que dans mon travail: la collaboration. Les choses ne vont bien que si l’on tire ensemble sur la même corde. Que ce soit dans le sport ou dans le travail, j’aime faire partie d’une équipe. J’accorde également de l’importance à la responsabilité et à l’esprit d’équipe. C’est peut-être pour cela que j’ai le rôle de vice-capitaine et de chef de la défense.»

Et sinon?
Quand ce n’est pas le foot, c’est la cuisine. «J’ai, comme on peut s’en douter, des racines italiennes. La cuisine et les bons repas font partie de mon ADN», sourit Michele. «Même si je ne travaille plus dans la restauration, la cuisine et le bricolage jouent un rôle important dans ma vie. Mon père dirige un restaurant à Lucerne. Son avis sur mes plats est très important pour moi. En ce moment, je suis à la recherche des pâtes à la carbonara parfaites. Mais bien entendu, j’essaye aussi des choses nouvelles.» Oui, même en cuisine, Michele reste fidèle à sa ligne.