Martin Zambelli, SAP CCoE et responsable du module IS-H, L’hôpital cantonal de Lucerne
14.12.2023

Simple, rapide et rentable: la garantie de prise en charge électronique de MediData

Quand les patient·e·s sont en parcours de soins, les interruptions de traitement doivent être évitées autant que possible. Pour ce faire, des garanties simplifiées de prise en charge des coûts sont néanmoins requises. Cette procédure qui, par le passé, était source de paperasserie excessive peut dorénavant se faire en un clin d’œil par voie électronique avec l’envoi d’une garantie de prise en charge électronique via le réseau MediData. Mais le déploiement d’un tel outil est-il facile?

Nombreux sont les prestataires à travailler avec le réseau MediData afin de garantir une conformité, une qualité et une sécurité optimales et d’utiliser les ressources disponibles de la manière la plus économique possible – à l’image de l’hôpital cantonal de Lucerne LUKS. Depuis le mois de juin 2023, le LUKS a recours à la garantie de prise en charge électronique avec la CSS et la Suva. Entretemps, d’autres assureurs se sont ajoutés à cette liste et déploient actuellement la solution.

Collaboration positive
Martin Zambelli, SAP CCoE et responsable du module IS-H, se réjouit: «La collaboration avec tous les partenaires de mise en œuvre impliqués a été et reste très bonne». En 2022, le décompte de prestation électronique du LUKS a été transféré sur le réseau MediData, condition sine qua non pour l’introduction de la garantie de prise en charge électronique proposée dans le standard XML 4.5.» Le LUKS a ensuite joué le rôle d’hôpital pilote (aux côtés de l’hôpital de Thurgovie) pour le déploiement de la garantie de prise en charge électronique. Les premiers tests techniques étaient très encourageants, mais: «Un défi majeur a été (et reste encore) de rassembler l’ensemble des informations nécessaires au format électronique, sans rupture de support, afin qu’une garantie de prise en charge électronique puisse être établie et envoyée de manière complète et correcte en termes de contenu.» Pour y parvenir, il est impératif dans un premier temps de vérifier tous les processus, systèmes et interfaces et de les adapter le cas échéant. «Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs dans les différents sous-processus. Mais nous faisons tout notre possible.» Le service d’administration du LUKS fait lui aussi les louanges de la garantie de prise en charge électronique. Maria Eiholzer, responsable de la facturation stationnaire, explique: «Bien que la durée de traitement et de préparation d’un dossier reste à peu près identique à ce que nous connaissions auparavant, le traitement d’une garantie de prise en charge électronique nécessite moins d’opérations manuelles. Par ailleurs, l’envoi des garanties de prise en charge et les retours des assureurs sont également accélérés.»

La garantie de prise en charge électronique, une solution éprouvée dans toute la Suisse
Tout comme le LUKS, la Clinique de La Source à Lausanne tire parti de la garantie de prise en charge électronique. Le bilan de Ludwig Koch, responsable de l’administration des patients, est on ne peut plus clair: «Au sein de notre clinique, cet outil fait ses preuves au quotidien.» À en croire L. Koch, le traitement d’une demande de garantie de prise en charge via la plateforme XML serait encore plus simple que par e-mail. «Nous établissons actuellement des garanties de prise en charge électroniques au format XML avec la Suva et la CSS, mais nous déploierons cet outil chez tous les assureurs dès que ces derniers seront prêts. La mise en œuvre a bien évidemment pris quelques semaines, mais elle s’est avérée aisée en raison d’un bon support technique.» Grâce à un excellent échange, L. Koch juge le partenariat avec MediData et le partenaire logiciel fructueux, les rares obstacles techniques ayant été solutionnés promptement.

Des assureurs séduits
La garantie de prise en charge électronique joue un rôle primordial dans la communication efficace entre prestataires et assureurs ainsi que dans la vérification rapide et sûre des demandes. Même les assureurs-maladie de plus petite envergure comme la Einsiedler Krankenkasse espèrent en tirer des avantages mesurables. Mary Walker, responsable et directrice adjointe, explique: «Jusqu’à présent, nous n’avons collaboré sur cette base qu’avec le LUKS, les hôpitaux de notre zone d’intervention ne passant à ce système électronique que plus tard.» À l’avenir, M. Walker table sur un gain de temps et d’argent considérable en raison d’une simplification et d’une uniformisation claires, car à l’heure actuelle la caisse-maladie reçoit encore la majorité des garanties de prise en charge par e-mail ou par voie postale. Les retours d’informations restent dès lors d’autant plus laborieux.

Interface avec les éditeurs de logiciels
Dans tous les cas, les éditeurs de logiciels comme Opale Solutions AG jouent un rôle central: ils doivent en effet veiller à une mise en œuvre sûre dans les systèmes ERP de leur clientèle. Walter M. Huber, directeur régional pour la Suisse alémanique et le Tessin, de poursuivre: «Chez un grand nombre de nos clients MediData, nous avons mis en place le réseau et donc le système de garantie de prise en charge électronique. La collaboration au sein de la structure formée par la clinique, MediData et Opale fonctionne très bien, ce qui explique que les mises en œuvre se déroulent toujours de manière positive. Les obstacles sont rapidement identifiés, font l’objet de concertations et sont solutionnés en conséquence. Tout est fait selon les règles.» Il est encore trop tôt pour dresser un bilan de tous les avantages de l’utilisation de la garantie de prise en charge électronique chez les clients. «En tout cas, la communication avec les assureurs est à présent nettement plus facile à gérer.»

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L'article (en allemand) a été publiée dans Clinicum le 2 décembre 2023.