Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo
Placeholder

17.03.2021

Avantages du réseau MediData pour les cabinets dentaires: interview avec le Dr dent. Andreas Scheiwiler (Wil SG)

Le cabinet dentaire du Dr Scheiwiler, à Wil SG, prouve que le réseau MediData constitue également un véritable bond numérique en avant pour les cabinets dentaires. Lisez ici ce que l’un des pionniers de la transformation numérique pense de MediData.

Le Dr dent. Andreas Scheiwiler utilise MediData depuis près de quatre ans dans son cabinet dentaire à Wil SG. En 2020, il est passé de MediPort au nouveau réseau MediData. Nous avons discuté avec lui de ce passage au réseau MediData: Qu’est-ce qui l’a poussé à changer? Quels avantages voit-il dans le nouveau réseau MediData?

Le passage de MediPort au réseau MediData a apporté des avantages très clairs au cabinet

Andreas Scheiwiler considère le nouveau réseau MediData comme une étape importante dans la transformation numérique du domaine de la santé publique. De plus, grâce à la migration de MediPort au réseau MediData, il bénéficie d’une meilleure convivialité.

«Ce qui m’a vraiment attiré, ce sont les possibilités supplémentaires qu’offre le réseau MediData.  En plus du recouvrement et de l’examen de solvabilité – des produits auxquels j’aurais recours un jour ou l’autre – MediData offre en effet des plates-formes pour l’échange de données, qui pourraient permettre de développer de grands forums avec d’autres acteurs du domaine de la santé publique. J’y vois une force d’innovation à même de façonner l’avenir du domaine de la santé publique. 

Deuxièmement, le passage de MediPort au réseau MediData présente l’avantage de ne plus devoir scanner de nouveaux mots de passe en fin d’année – et à chaque fois les installer et contrôler que tout fonctionne. Avec le réseau MediData, cela fonctionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Il suffit de l’installer une fois et il fonctionne.

D’une part, la convivialité et l’orientation clientèle sont plus élevées, d’autre part, il offre davantage de possibilités. Même si je ne les utilise pas encore toutes, il est important pour moi de disposer de telles options.» 

Envoyer les factures patients via le réseau MediData: oui, volontiers!

Andreas Scheiwiler s’est fixé pour objectif de renoncer si possible complètement au papier. Il entend ainsi d’une part renforcer l’efficacité et la flexibilité de ses processus de travail, d’autre part, il veut protéger l’environnement. Le fait de pouvoir envoyer les factures patients via MediData l’intéresse donc au plus haut point – même si tous les patients sont loin d’être prêts à recevoir des factures au format numérique (via l’application destinée aux patients).

Le conseiller de MediData m’a expliqué les possibilités d’envoyer les factures patients via le réseau MediData. C’est intéressant pour moi, car je veux économiser du papier. Chaque semaine, nous envoyons des quantités phénoménales de factures sur papier. Je sais bien que les patients reçoivent en fin de compte leurs factures imprimées. Notre société n’est probablement pas assez avancée pour que tous les patients acceptent de recevoir des factures numériques...

La MediData Box: le sentiment de tout contrôler

Avec le réseau MediData, la MediData Box investit également le cabinet médical d’Andreas Scheiwiler. Que pense-t-il de cette petite boîte magique?

«Cette boîte est placée sur une étagère de la bibliothèque et travaille de manière autonome. Elle fait maintenant partie intégrante de mon bureau.  Le côté agréable dans tout cela: lorsque quelque chose ne fonctionne plus – une panne de courant ou si quelqu’un tire sur le câble par inadvertance – la boîte passe au rouge et je le vois immédiatement. Il ne s’écoule alors pas cinq minutes avant que je reçoive un avertissement sur mon téléphone m’indiquant que je ne suis plus en ligne. Cela fonctionne bien. La boîte ne me dérange pas, elle n’est pas plus grosse qu’un paquet cadeau de pralines.

Un partenaire fort: le réseau MediData à l’hôpital de Nidwald, Stans

15.11.2022 – Investir dans des technologies de l’information performantes et l’interaction harmonieuse entre des partenaires compétents sont des éléments indispensables à la réussite du travail dans le domaine de la santé. Si un hôpital veut rester rentable, il doit impérativement investir massivement dans la numérisation.

En savoir plus

Un partenaire fort: le réseau MediData à l’hôpital de Nidwald, Stans

21.09.2022 – Investir dans des technologies de l’information performantes et l’interaction harmonieuse entre des partenaires compétents sont des éléments indispensables à la réussite du travail dans le domaine de la santé. Si un hôpital veut rester rentable, il doit impérativement investir massivement dans la numérisation.

En savoir plus

Un partenaire fort: le réseau MediData à l’hôpital de Nidwald, Stans

21.09.2022 – Investir dans des technologies de l’information performantes et l’interaction harmonieuse entre des partenaires compétents sont des éléments indispensables à la réussite du travail dans le domaine de la santé. Si un hôpital veut rester rentable, il doit impérativement investir massivement dans la numérisation.

En savoir plus

Prévention efficace des défauts de paiement

25.07.2022 – La pression sur les coûts est forte au sein du domaine de la santé. Les défauts de paiement sont donc non seulement fâcheux pour les médecins, thérapeutes, dentistes, laboratoires, prestataires de soins et hôpitaux, mais peuvent aussi devenir une véritable charge économique. Grâce aux produits «Vérification de solvabilité», MediData propose une solution convaincante à ce problème pour tous les utilisateurs qui souhaitent obtenir rapidement, en toute sécurité et discrètement des renseignements sur la solvabilité de leurs patients. À partir de septembre, tester et profiter de trois mois gratuits.

En savoir plus

EDI Podium von MediData fragt: Fit für die digitale Zukunft?

14.07.2022 – Die Antwort beim diesjährigen EDI Podium im Luzerner Kantonsratssaal: die digitale Zukunft ist nicht aufzuhalten, die Herausforderungen sind gewaltig. Es gibt Nachholbedarf im Gesundheitswesen – und Lichtblicke…

En savoir plus

MediData lance le portail patients

06.06.2022 – Avec Premium, décidez vous-même quand et où vous envoyez les documents de facturation à vos patients. Profitez de la connexion fiable au réseau MediData et envoyez vos documents de facturation directement depuis votre application de branche.

En savoir plus

MediData lance le portail patients

03.04.2022 – Plus simple, meilleur et plus sûr: avec le portail patients, les prestataires font un pas de plus vers la numérisation et effectuent la remise obligatoire des copies de factures et les factures en Tiers garant à leurs patients de manière efficace et conforme à la protection des données.

En savoir plus

L’envoi électronique des factures

31.03.2022 – 4 points à prendre en compte pour l’envoi électronique des factures : Voici comment vous pouvez vous acquitter de cette obligation facilement et rapidement.

En savoir plus

Copies de factures aux patients

11.03.2022 – MediData vous propose une solution simple et efficace pour l’envoi obligatoire de copies de factures aux patients.

En savoir plus

MediData patient portal

10.03.2022 – Learn more about the MediData patient portal and the protection of your data.

En savoir plus

MediData portail patient

10.03.2022 – Pour plus de renseignements sur MediData Portail patient et la protection de vos données.

En savoir plus

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus