Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo
Placeholder

17.03.2021

Avantages du réseau MediData pour les cabinets dentaires: interview avec le Dr dent. Andreas Scheiwiler (Wil SG)

Le cabinet dentaire du Dr Scheiwiler, à Wil SG, prouve que le réseau MediData constitue également un véritable bond numérique en avant pour les cabinets dentaires. Lisez ici ce que l’un des pionniers de la transformation numérique pense de MediData.

Le Dr dent. Andreas Scheiwiler utilise MediData depuis près de quatre ans dans son cabinet dentaire à Wil SG. En 2020, il est passé de MediPort au nouveau réseau MediData. Nous avons discuté avec lui de ce passage au réseau MediData: Qu’est-ce qui l’a poussé à changer? Quels avantages voit-il dans le nouveau réseau MediData?

Le passage de MediPort au réseau MediData a apporté des avantages très clairs au cabinet

Andreas Scheiwiler considère le nouveau réseau MediData comme une étape importante dans la transformation numérique du domaine de la santé publique. De plus, grâce à la migration de MediPort au réseau MediData, il bénéficie d’une meilleure convivialité.

«Ce qui m’a vraiment attiré, ce sont les possibilités supplémentaires qu’offre le réseau MediData.  En plus du recouvrement et de l’examen de solvabilité – des produits auxquels j’aurais recours un jour ou l’autre – MediData offre en effet des plates-formes pour l’échange de données, qui pourraient permettre de développer de grands forums avec d’autres acteurs du domaine de la santé publique. J’y vois une force d’innovation à même de façonner l’avenir du domaine de la santé publique. 

Deuxièmement, le passage de MediPort au réseau MediData présente l’avantage de ne plus devoir scanner de nouveaux mots de passe en fin d’année – et à chaque fois les installer et contrôler que tout fonctionne. Avec le réseau MediData, cela fonctionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Il suffit de l’installer une fois et il fonctionne.

D’une part, la convivialité et l’orientation clientèle sont plus élevées, d’autre part, il offre davantage de possibilités. Même si je ne les utilise pas encore toutes, il est important pour moi de disposer de telles options.» 

Envoyer les factures patients via le réseau MediData: oui, volontiers!

Andreas Scheiwiler s’est fixé pour objectif de renoncer si possible complètement au papier. Il entend ainsi d’une part renforcer l’efficacité et la flexibilité de ses processus de travail, d’autre part, il veut protéger l’environnement. Le fait de pouvoir envoyer les factures patients via MediData l’intéresse donc au plus haut point – même si tous les patients sont loin d’être prêts à recevoir des factures au format numérique (via l’application destinée aux patients).

Le conseiller de MediData m’a expliqué les possibilités d’envoyer les factures patients via le réseau MediData. C’est intéressant pour moi, car je veux économiser du papier. Chaque semaine, nous envoyons des quantités phénoménales de factures sur papier. Je sais bien que les patients reçoivent en fin de compte leurs factures imprimées. Notre société n’est probablement pas assez avancée pour que tous les patients acceptent de recevoir des factures numériques...

La MediData Box: le sentiment de tout contrôler

Avec le réseau MediData, la MediData Box investit également le cabinet médical d’Andreas Scheiwiler. Que pense-t-il de cette petite boîte magique?

«Cette boîte est placée sur une étagère de la bibliothèque et travaille de manière autonome. Elle fait maintenant partie intégrante de mon bureau.  Le côté agréable dans tout cela: lorsque quelque chose ne fonctionne plus – une panne de courant ou si quelqu’un tire sur le câble par inadvertance – la boîte passe au rouge et je le vois immédiatement. Il ne s’écoule alors pas cinq minutes avant que je reçoive un avertissement sur mon téléphone m’indiquant que je ne suis plus en ligne. Cela fonctionne bien. La boîte ne me dérange pas, elle n’est pas plus grosse qu’un paquet cadeau de pralines.

Geduld, viel Geduld

11.08.2021 – Vier lange Lehrjahre Lehre hat Francesco nun hinter sich. Aber die Mühe hat sich gelohnt: Der grossartige Schnitt von 5.2 kann sich wirklich sehen lassen!

En savoir plus

Le champion numérique parmi les cabinets de physiothérapie

22.07.2021 – PlenaVita, à Bülach, prétend être le cabinet de physiothérapie le plus moderne de Suisse. Quel est le rapport avec MediData? Il est de taille! Lisez cet article pour en savoir plus.

En savoir plus

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

16.06.2021 – Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

En savoir plus

interview avec Lena Fischer, Gurtenfestival AG

21.05.2021 –

En savoir plus

Bernhard Joos – notre nouveau responsable informatique

12.05.2021 –

En savoir plus

Équipe prestataires fournisseurs de logiciels

12.05.2021 –

En savoir plus

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

28.04.2021 – Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

En savoir plus

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus

L’envoi de vos factures est-il paré pour l’avenir?

24.03.2021 – En Suisse, les opérations de paiement évoluent: au mois de juin dernier, la facture QR a été introduite. À la fin du mois de septembre 2022, le bulletin de versement actuel sera définitivement supprimé. Nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition. Nous vous invitons à profiter de cette période pour moderniser l’impression de vos factures – le plus simple reste évidemment d’opter pour le service «Impression et envoi» de MediData. Il est disponible pour tous les clients du réseau MediData.

En savoir plus

Avantages du réseau MediData pour les cabinets dentaires: interview avec le Dr dent....

17.03.2021 – Le cabinet dentaire du Dr Scheiwiler, à Wil SG, prouve que le réseau MediData constitue également un véritable bond numérique en avant pour les cabinets dentaires. Lisez ici ce que l’un des pionniers de la transformation numérique pense de MediData.

En savoir plus