Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

15.04.2021

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

Avant que le chirurgien n’emploie son scalpel, une question se pose: les prestations requises pour le traitement seront-elles couvertes par l’assureur? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’avoir recours à la garantie de prise en charge. Le prestataire adresse une demande de garantie de prise en charge à l’assureur, qui, à son tour, la confirme ou la rejette.

Jusqu’à aujourd’hui, les formulaires imprimés doivent être remplis puis envoyés à l’assureur par fax ou par courrier postal. Ce dernier doit alors le prendre en main, le lire, prendre une décision puis remplir à son tour un formulaire et le retourner par fax ou courrier postal au prestataire. 

Heureusement, cette époque est bientôt révolue (enfin, presque). Toute la procédure se déroule à présent par voie électronique via le réseau MediData. Voici comment cela fonctionne: le prestataire (l’hôpital, la dentiste, le thérapeute, etc.) utilise un logiciel afin de gérer les patients, de rédiger les factures, etc. Cette application de branche permet au prestataire de transmettre rapidement, simplement et à peu de frais une demande de garantie de prise en charge à l’assureur souhaité. Vous recevez une réponse par la même voie standardisée. 

Les avantages de cette numérisation sont énormes:

  • Finie la paperasse, finis les frais de port: les informations requises sont tout simplement transmises par voie numérique
  • L’échange numérique minimise les charges administratives et réduit les coûts
  • Les demandes sont adressées de manière efficace et simple grâce à l’établissement et l’envoi direct d’une garantie de prise en charge dans les dossiers patients de l’application de branche, qui permet ensuite de leur attribuer facilement la réponse de l’assureur.

Le produit de MediData se base sur le standard du Forum Datenaustausch. Depuis des années, le forum conçoit avec les acteurs concernés des standards pour l’échange électronique de données dans le domaine de la santé publique.

Exactement une semaine avant Noël 2020, le Forum Datenaustausch s’est chargé de l’entrée en vigueur du standard élargi pour la transmission électronique de garantie de prise en charge (dans la terminologie du forum: «generalCredit»). Son original:

  • Le contenu du standard [generalCredit 4.5] a été élargi et prend en charge le formulaire de la CDS pour les traitements intercantonaux.
  • Le standard XML generalCredit 4.5 est valide à partir du 01.01.2021 et peut être appliqué. Le standard XML mis à jour peut aussi bien être utilisé pour les garanties de prise en charge stationnaires qu’ambulatoires.

En termes plus simples: il existe depuis janvier 2021 un standard XML4.5 ultra-actuel pour la garantie de prise en charge. Grâce à l’élaboration commune avec les acteurs concernés, les exigences des cantons ont également pu être prises en compte dans la garantie de prise en charge. Ainsi, la transmission de données rapide et sure bénéficie encore une fois d’une nette amélioration et permet d’atteindre encore plus d’acteurs.

Le produit de garantie de prise en charge de MediData se base ainsi sur le standard XML existant et éprouvé des millions de fois du Forum Datenaustausch. De plus, MediData se distingue avec sa vaste interconnexion au sein du domaine de la santé publique.

Pour se procurer ce produit, votre application de branche doit être capable de traiter la garantie de prise en charge du Forum Datenaustausch. Étant donné qu’il s’agit d’un nouveau produit du réseau MediData, de nombreux partenaires fournisseurs de logiciels se chargent actuellement de l’implémentation dans l’application de branche. Demandez à votre prestataire d’application de branche où en est actuellement l’implémentation. 

Vous pouvez télécharger ici la fiche de garantie de prise en charge.

Facture QR: nous protégeons des coûts supplémentaires

28.09.2022 – Fin septembre, les bulletins de versement rouges et orange tireront leur révérence. Nous protégeons des coûts supplémentaires nos clients qui n’auraient pas encore fait le nécessaire.

En savoir plus

Un partenaire fort: le réseau MediData à l’hôpital de Nidwald, Stans

21.09.2022 – Investir dans des technologies de l’information performantes et l’interaction harmonieuse entre des partenaires compétents sont des éléments indispensables à la réussite du travail dans le domaine de la santé. Si un hôpital veut rester rentable, il doit impérativement investir massivement dans la numérisation.

En savoir plus

Prévention efficace des défauts de paiement

25.07.2022 – La pression sur les coûts est forte au sein du domaine de la santé. Les défauts de paiement sont donc non seulement fâcheux pour les médecins, thérapeutes, dentistes, laboratoires, prestataires de soins et hôpitaux, mais peuvent aussi devenir une véritable charge économique. Grâce aux produits «Vérification de solvabilité», MediData propose une solution convaincante à ce problème pour tous les utilisateurs qui souhaitent obtenir rapidement, en toute sécurité et discrètement des renseignements sur la solvabilité de leurs patients. À partir de septembre, tester et profiter de trois mois gratuits.

En savoir plus

EDI Podium von MediData fragt: Fit für die digitale Zukunft?

14.07.2022 – Die Antwort beim diesjährigen EDI Podium im Luzerner Kantonsratssaal: die digitale Zukunft ist nicht aufzuhalten, die Herausforderungen sind gewaltig. Es gibt Nachholbedarf im Gesundheitswesen – und Lichtblicke…

En savoir plus

Passage à l’envoi de factures QR

12.07.2022 – À compter du 1er octobre 2022, il ne sera plus possible d’effectuer des paiements avec les bulletins de versement rouges et orange en Suisse. Découvrez comment vous préparer au changement.

En savoir plus

MediData lance le portail patients

06.06.2022 – Avec Premium, décidez vous-même quand et où vous envoyez les documents de facturation à vos patients. Profitez de la connexion fiable au réseau MediData et envoyez vos documents de facturation directement depuis votre application de branche.

En savoir plus

MediData lance le portail patients

03.04.2022 – Plus simple, meilleur et plus sûr: avec le portail patients, les prestataires font un pas de plus vers la numérisation et effectuent la remise obligatoire des copies de factures et les factures en Tiers garant à leurs patients de manière efficace et conforme à la protection des données.

En savoir plus

L’envoi électronique des factures

31.03.2022 – 4 points à prendre en compte pour l’envoi électronique des factures : Voici comment vous pouvez vous acquitter de cette obligation facilement et rapidement.

En savoir plus

Copies de factures aux patients

11.03.2022 – MediData vous propose une solution simple et efficace pour l’envoi obligatoire de copies de factures aux patients.

En savoir plus

MediData patient portal

10.03.2022 – Learn more about the MediData patient portal and the protection of your data.

En savoir plus

MediData portail patient

10.03.2022 – Pour plus de renseignements sur MediData Portail patient et la protection de vos données.

En savoir plus

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus