Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo
Placeholder

16.06.2021

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

Vous avez installé le réseau MediData chez plusieurs assureurs-maladie. Pouvez-vous nous parler de ces assureurs, de leur nombre et de leurs assurés?

Donato Florio: «Nous sommes le fournisseur de logiciels privilégié des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Sur ce segment, nous comptons 19 assureurs parmi nos clients. Ces 19 caisses administrent un volume de primes de plus de 30 milliards de francs en utilisant notre solution standard Adcubum Syrius. Le portefeuille de produits d’Adcubum Syrius comprend les outils et interfaces nécessaires pour le raccordement au réseau MediData. L’implémentation s’effectue soit chez l’assureur, directement, soit chez l’exploitant. Toutes les caisses d’assurance qui font appel à la gestion de prestations d’Adcubum Syrius peuvent profiter d’un rattachement au réseau MediData. Actuellement, une grande partie de nos clients est sur MediPort. Le passage au réseau MediData s’opérera progressivement.»

Que pensez-vous du réseau MediData et de sa qualité – à propos notamment de la transmission des données sur les prestations et de la garantie de prise en charge par électronique? La solution répond-elle aux attentes des assureurs-maladie?

«Nous soutenons les projets de numérisation du marché et de nos clients. Concernant la transmission des données sur les prestations et la garantie de prise en charge par électronique, les assureurs-maladie s’appuient sur deux standards de branche que nous soutenons en tant qu’éditeur de logiciels standard. Pour l’implémentation de la garantie électronique de prise en charge par le réseau MediData, nous nous occupons de la mise en oeuvre, en collaboration avec MediData, que nous proposons à notre clientèle comme option de produit.»

La «sécurité des données» fut certainement, et restera, un thème majeur. Y a-t-il d’autres critères décisifs?

«La sécurité et la protection des données sont des thèmes sensibles dans le domaine de l’assurance. L’architecture de notre solution a été choisie de façon à ce que les systèmes de transmission/prestataires spécialisés correspondants puissent garantir la sécurité des données. L’intégration dans Adcubum Syrius passe par des interfaces standardisées et les données (du prestataire à l’assureur) sont acheminées par un canal de transmission spécialisé et sécurisé, p. ex. par le réseau MediData.»

Les assureurs-maladie sont généralement des organismes de très grande taille. Avez-vous dû mettre en place des solutions spécifiques ou des ajustements afin d’intégrer certaines interfaces ou exigences particulières?

«Des interfaces et des processus de traitement ont été créés pour permettre l’échange standardisé et harmonisé des informations sur les prestataires entre les prestataires et les assureurs.

«Les traitements, les garantie de prise en charge, etc. peuvent ainsi être largement automatisés. L’automatisation des processus end-2-end avec des processus internes standardisés améliore le taux de traitement en arrière-plan et la qualité de service. Avec Adcubum Syrius, les ssureurs-maladie et accidents disposent d’une solution complète grâce à laquelle ils sont en mesure de répondre à tous les besoins, de la connexion au traitement, au cas par cas.»

Avez-vous dû procéder à des ajustements liés au fait que certains assureurs-maladie avaient des systèmes de vérification et de traitement internes particuliers?

 «Adcubum Syrius permet à nos clients de traiter en arrière-plan les processus de prestation end-2-end ou de mettre en oeuvre des extensions spécifiques des règles de vérification et de traitement facilement et individuellement. Après rattachement des processus de garantie électronique de prise en charge, par exemple via le réseau MediData, nos produits (comme le contrôle des factures «E-Claim-Plus») ou nos processus internes numériques permettent une intégration aisée et sans failles à travers l’ensemble de la gestion des prestations.»

Avez-vous eu des échos des assureurs-maladie? Qu’attendent-ils du réseau MediData en particulier?

«Les assureurs-maladie et accidents échangent directement avec MediData. Adcubum s’occupe de l’intégrabilité du système central de façon à pouvoir intégrer les processus end-2-end avec d’autres systèmes et les automatiser. Pour y parvenir, l’écosystème est développé de façon ciblée. Grâce à l’automatisation et au traitement en arrière-plan, les assureurs gagneront en qualité et en efficience.»

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus

MediData protège les données de santé sensibles – avec Nevis

28.09.2021 – Sécuriser le nouveau réseau MediData de telle sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données sensibles constituait l’un des défis centraux de ce projet.

En savoir plus

Geduld, viel Geduld

11.08.2021 – Vier lange Lehrjahre Lehre hat Francesco nun hinter sich. Aber die Mühe hat sich gelohnt: Der grossartige Schnitt von 5.2 kann sich wirklich sehen lassen!

En savoir plus

Le champion numérique parmi les cabinets de physiothérapie

22.07.2021 – PlenaVita, à Bülach, prétend être le cabinet de physiothérapie le plus moderne de Suisse. Quel est le rapport avec MediData? Il est de taille! Lisez cet article pour en savoir plus.

En savoir plus

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

16.06.2021 – Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

En savoir plus

interview avec Lena Fischer, Gurtenfestival AG

21.05.2021 –

En savoir plus

Bernhard Joos – notre nouveau responsable informatique

12.05.2021 –

En savoir plus

Équipe prestataires fournisseurs de logiciels

12.05.2021 –

En savoir plus

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

28.04.2021 – Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

En savoir plus

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus