Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo
Placeholder

13.11.2020

Interview de Marco Engeler (TMR)

«Nous avons implémenté tôt l’interface avec le réseau MediData afin de disposer de suffisamment de temps pour la migration des clients existants. Étant donné que TMR AG participe à de très nombreux projets de numérisation, plus la mise en œuvre est effectuée tôt, plus la marge de manœuvre opérationnelle est élevée». Dr Marco Engeler, CEO TMR AG – Triangle Micro Research

Le fournisseur de logiciels TMR (Triangle Micro Research) AG propose le logiciel de cabinet WinMed. TMR a implémenté l’interface avec le réseau MediData dès le premier semestre 2020. Marco Engeler, CEO de TMR, s’exprime à ce sujet dans une interview.

Quels sont d’après vous les avantages de la migration de MediPort au réseau MediData?

Il n’est plus nécessaire d’installer de composant .NET. Par le passé, ceux-ci ont toujours causé des problèmes lors de l’installation. En outre, le réseau MediData permet d’accéder à l’application destinée aux patients, qui leur permet de recevoir directement les copies de leurs factures. Cela permet bien entendu d’économiser du temps et de l’argent, car les copies de factures ne doivent plus être imprimées ou envoyées par courrier postal. Nous avons plusieurs clients qui souhaitent utiliser cette application.

Pourquoi TMR a-t-elle développé si tôt l’interface avec le réseau MediData?

Nous avons démarré tôt afin de disposer de suffisamment de temps pour la migration des clients existants. De plus, cela passait bien dans notre calendrier de développement et nous devions le faire quoi qu’il en soit. Nous savions que le deuxième semestre serait chargé et nous avons donc utilisé notre capacité durant le premier semestre afin d’adapter l’interface.

Quelle est votre estimation de la charge de travail du fournisseur de logiciels pour développer l’interface avec le réseau MediData?

Le développement à proprement parler est simple. Au début, la question se posait surtout pour nous de savoir ce que ce passage allait signifier pour les cabinets. TMR soutient très intensivement la migration du côté des cabinets: nous effectuons ce passage pour nos clients sans frais et nous leur avions également envoyé une communication, afin de les encourager à migrer sur le réseau MediData. 

Quels sont vos expériences concernant la migration au sein du cabinet?

Le passage au réseau MediData est simple pour les cabinets. Lorsqu’on dispose de toutes les informations et que l’on s’est identifié sur le portail clients, cela ne dure que quelques minutes. Le client commande la Box, l’installe dans le réseau de son cabinet et nous appelle afin que nous puissions adapter la configuration. Le client peut également s’en charger lui-même. Certains de nos clients ont effectué le passage de manière entièrement autonome à l’aide des instructions.

Monsieur Engeler, merci pour cet entretien! 

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus

L’envoi de vos factures est-il paré pour l’avenir?

24.03.2021 – En Suisse, les opérations de paiement évoluent: au mois de juin dernier, la facture QR a été introduite. À la fin du mois de septembre 2022, le bulletin de versement actuel sera définitivement supprimé. Nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition. Nous vous invitons à profiter de cette période pour moderniser l’impression de vos factures – le plus simple reste évidemment d’opter pour le service «Impression et envoi» de MediData. Il est disponible pour tous les clients du réseau MediData.

En savoir plus

Avantages du réseau MediData pour les cabinets dentaires: interview avec le Dr dent....

17.03.2021 – Le cabinet dentaire du Dr Scheiwiler, à Wil SG, prouve que le réseau MediData constitue également un véritable bond numérique en avant pour les cabinets dentaires. Lisez ici ce que l’un des pionniers de la transformation numérique pense de MediData.

En savoir plus

La nouvelle facture QR: ce que les entreprises doivent savoir

03.03.2021 – Introduite en juin 2020, obligatoire à partir d’octobre 2022: la facture QR. Dans cet article, vous découvrirez les principales informations et tout ce que vous devez savoir sur cette (petite) révolution du trafic des paiements suisse.

En savoir plus

La numérisation dans le domaine de la santé publique: interview avec un pionnier

17.02.2021 – Le Dr dent. Andreas Scheiwiler s’est attelé déjà très tôt à la numérisation de son cabinet dentaire à Wil SG. Au cours de cette interview captivante, il nous dévoile les véritables atouts de la numérisation – ainsi que ses limites.

En savoir plus

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique: l’acteur clé du médecin...

19.01.2021 – Le «Baromètre de la cybersanté 2020» analyse non seulement l’attitude des professionnels de la santé, mais prend également le pouls de la population avec 1200 interviews. Les résultats ont de quoi réjouir les médecins traitants: ils occupent la première place incontestée auprès des patients lorsqu’il s’agit de numérisation du système de la santé publique.

En savoir plus

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique: la vitesse ne cesse de...

18.11.2020 – La transformation numérique dans le domaine de la santé publique s’est fortement accélérée – notamment sous l’influence de la pandémie de coronavirus. Cet article livre un état des lieux de la numérisation chez les prestataires.

En savoir plus

Interview de Marco Engeler (TMR)

13.11.2020 – «Nous avons implémenté tôt l’interface avec le réseau MediData afin de disposer de suffisamment de temps pour la migration des clients existants. Étant donné que TMR AG participe à de très nombreux projets de numérisation, plus la mise en œuvre est effectuée tôt, plus la marge de manœuvre opérationnelle est élevée». Dr Marco Engeler, CEO TMR AG – Triangle Micro Research

En savoir plus

Interview mit Senthuran Kandasamy, ehemaliger IT-Techniker und heutiger Key Account...

26.10.2020 –

En savoir plus

MediData Box: petite, mais performante!

06.10.2020 – Petite, on la remarque à peine, sauf lorsque ses voyants clignotent. C’est la MediData Box. De quoi s’agit-il? À quoi sert-elle? Cet article vous l’explique, ainsi que son fonctionnement. Sachez seulement que la MediData Box, aussi discrète soit-elle, effectue un travail de titan.

En savoir plus