Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

18.11.2020

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique: la vitesse ne cesse de s’accélérer...

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique s’est fortement accélérée – notamment sous l’influence de la pandémie de coronavirus. Cet article livre un état des lieux de la numérisation chez les prestataires.

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique compte parmi les mégatendances de la décennie à venir. Ainsi, un sondage effectué auprès des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique prévoit que les dépenses de santé numériques feront plus que doubler d’ici l’année 2030. Où en sommes-nous actuellement1? À quelle vitesse progressons-nous? Cet article livre un état des lieux.

Numérisation grandissante des données internes des patients

Nos petits-enfants ne découvriront le cabinet médical qui classe ses dossiers médicaux, rédigés de manière illisible sur papier, dans une armoire pour dossiers suspendus que dans de vieux films. Aujourd’hui, près de 80 % des cabinets utilisent déjà la documentation électronique.

Le logiciel du cabinet médical devient de plus en plus polyvalent: il est ainsi utilisé pour les données patients, la documentation clinique, les diagnostics, les résultats de laboratoire, les listes de médicaments et, tout récemment, également de plus en plus pour consigner les signes vitaux et les allergies. Dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de groupe et autres organisations, les différents ordinateurs sont généralement bien mis en réseau, de telle sorte que les données patients peuvent être consultées au niveau central.

Interconnexion croissante avec d’autres acteurs du domaine de la santé publique

«L’indice de mise en réseau externe» mesuré par le baromètre de la cybersanté – soit l’étendue de l’échange de données avec des acteurs du domaine de la santé publique au sein de sa propre organisation – affiche un niveau encore bas, bien que constamment en hausse. Les cabinets médicaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux ainsi que les organisations d’aide et de soins à domicile enregistrent cette année une hausse sensible. Néanmoins, même les acteurs les mieux interconnectés (hôpitaux et cabinets médicaux) n’en sont qu’à 30 points d’indice sur 100, ce qui représente donc encore un énorme potentiel.

Les pharmacies présentent quant à elle une évolution notable: leur interconnexion numérique avec d’autres prestataires traitants a presque été multipliée par trois entre 2018 et 2020. Si en 2018, seuls 8 % possédaient des systèmes logiciels interconnectés avec d’autres HCP, l’étude recense en 2020 une part de 23 %.

Increvable fax. Le coronavirus lui donnera-t-il le coup de grâce?

57 % des cabinets médicaux continuent d’échanger des informations sur le traitement des patients également par fax. Quant aux pharmacies, on recense même 73 %. L’actuelle pandémie de covid-19 a montré brusquement à quel point le fax pouvait devenir problématique: les résultats des tests de dépistage du coronavirus ont tout d’abord été envoyés de manière traditionnelle par fax. Mais la pression du temps imposée par le coronavirus a forcé de nombreux laboratoires à passer à la transmission numérique, tel que le constate Martin Risch, directeur de l’Union Suisse de Médecine de Laboratoire dans une interview avec la SRF.

La scène est prête pour l’avenir: MediData est parée

L’interconnexion croissante des prestataires pour un nombre de données à la diversité grandissante adresse de fortes exigences aux opérateurs de réseaux. Le nouveau réseau MediData constitue notre réponse face aux défis de la transformation numérique dans le domaine de la santé publique: nous avons ainsi créé une plateforme qui répond à l’interconnexion croissante des acteurs et élève simultanément la sécurité à un niveau nouveau. 

Il s’agit de la prochaine étape logique tournée vers l’avenir. Accompagnez-nous et passez dès maintenant au nouveau réseau MediData. L’ancien MediPort sera supprimé fin octobre 2021. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce changement.

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique: la vitesse ne cesse de...

18.11.2020 – La transformation numérique dans le domaine de la santé publique s’est fortement accélérée – notamment sous l’influence de la pandémie de coronavirus. Cet article livre un état des lieux de la numérisation chez les prestataires.

En savoir plus

Interview de Marco Engeler (TMR)

13.11.2020 – «Nous avons implémenté tôt l’interface avec le réseau MediData afin de disposer de suffisamment de temps pour la migration des clients existants. Étant donné que TMR AG participe à de très nombreux projets de numérisation, plus la mise en œuvre est effectuée tôt, plus la marge de manœuvre opérationnelle est élevée». Dr Marco Engeler, CEO TMR AG – Triangle Micro Research

En savoir plus

Interview mit Senthuran Kandasamy, ehemaliger IT-Techniker und heutiger Key Account...

26.10.2020 –

En savoir plus

MediData Box: petite, mais performante!

06.10.2020 – Petite, on la remarque à peine, sauf lorsque ses voyants clignotent. C’est la MediData Box. De quoi s’agit-il? À quoi sert-elle? Cet article vous l’explique, ainsi que son fonctionnement. Sachez seulement que la MediData Box, aussi discrète soit-elle, effectue un travail de titan.

En savoir plus

Détails techniques sur la MediData Box

06.10.2020 – Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne la connaît vraiment: la MediData Box est une «boîte noire» pour de nombreux utilisateurs. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisque cet appareil a pour vocation de vous soulager des tracasseries techniques. Si vous souhaitez toutefois en savoir plus sur la MediData Box, cet article vous livrera quelques informations techniques.

En savoir plus

La cybersécurité redéfinie

28.08.2020 – La sécurité sur Internet est de plus en plus complexe – notamment dans le secteur de la santé. Notre réponse à ce défi: appliquer la stratégie de défense dynamique. Qu’est-ce que c’est? Toutes les infos dans cet article.

En savoir plus

Un petit pas pour les cabinets, un pas de géant pour MediData

21.07.2020 – Après plus de 15 ans, la plateforme MediData est restructurée et développée en profondeur. Il s’agit d’élargir les possibilités de communication, d’augmenter les capacités et de renforcer la cybersécurité. Cela comprend le passage de l’ancien MediPort au nouveau réseau MediData pour l’ensemble des participants (cabinets médicaux, laboratoires, hôpitaux, etc.). Cet article explique ce que cela signifie pour votre cabinet.

En savoir plus

De MediPort au réseau MediData

20.07.2020 – MediPort libère la place pour une nouvelle plateforme d’échanges de données, plus moderne, à la hauteur des défis à venir.

En savoir plus

Bon à savoir sur le réseau MediData

20.07.2020 – En savoir plus sur le cryptage des données, la MediData Box, les données non structurées, les produits complémentaires et d'autres sujets.

En savoir plus

Comment passer de MediPort au réseau MediData

20.07.2020 – Le passage de l’ancien MediPort au nouveau réseau MediData constitue un pas important vers l’avenir. Pour vous comme pour nous. Il est donc important de comprendre comment fonctionne ce passage. Découvrez dans cet article comment se passe la migration.

En savoir plus

Différence entre MediPort et le réseau MediData du point de vue des utilisateurs

20.07.2020 – Lorsque vous passez de MediPort au réseau MediData, vous remarquerez dans un premier temps deux nouveautés: La MediData Box, qui relie à présent le logiciel de votre cabinet au réseau MediData – et le portail clients, qui vous permet d’accéder en ligne à votre compte MediData.

En savoir plus

MediData est prête pour la facture QR

30.06.2020 – À partir du 30 juin 2020, les émetteurs de factures pourront utiliser la facture QR au lieu des bulletins de versement jusqu’alors actuels. Le Swiss QR Code est imprimé sur les nouvelles factures. MediData est également prête pour le lancement: dès maintenant, les décomptes de prestations avec la nouvelle facture QR peuvent être transmis et imprimés via MediData.

En savoir plus