Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

18.11.2020

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique: la vitesse ne cesse de s’accélérer...

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique s’est fortement accélérée – notamment sous l’influence de la pandémie de coronavirus. Cet article livre un état des lieux de la numérisation chez les prestataires.

La transformation numérique dans le domaine de la santé publique compte parmi les mégatendances de la décennie à venir. Ainsi, un sondage effectué auprès des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique prévoit que les dépenses de santé numériques feront plus que doubler d’ici l’année 2030. Où en sommes-nous actuellement1? À quelle vitesse progressons-nous? Cet article livre un état des lieux.

Numérisation grandissante des données internes des patients

Nos petits-enfants ne découvriront le cabinet médical qui classe ses dossiers médicaux, rédigés de manière illisible sur papier, dans une armoire pour dossiers suspendus que dans de vieux films. Aujourd’hui, près de 80 % des cabinets utilisent déjà la documentation électronique.

Le logiciel du cabinet médical devient de plus en plus polyvalent: il est ainsi utilisé pour les données patients, la documentation clinique, les diagnostics, les résultats de laboratoire, les listes de médicaments et, tout récemment, également de plus en plus pour consigner les signes vitaux et les allergies. Dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de groupe et autres organisations, les différents ordinateurs sont généralement bien mis en réseau, de telle sorte que les données patients peuvent être consultées au niveau central.

Interconnexion croissante avec d’autres acteurs du domaine de la santé publique

«L’indice de mise en réseau externe» mesuré par le baromètre de la cybersanté – soit l’étendue de l’échange de données avec des acteurs du domaine de la santé publique au sein de sa propre organisation – affiche un niveau encore bas, bien que constamment en hausse. Les cabinets médicaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux ainsi que les organisations d’aide et de soins à domicile enregistrent cette année une hausse sensible. Néanmoins, même les acteurs les mieux interconnectés (hôpitaux et cabinets médicaux) n’en sont qu’à 30 points d’indice sur 100, ce qui représente donc encore un énorme potentiel.

Les pharmacies présentent quant à elle une évolution notable: leur interconnexion numérique avec d’autres prestataires traitants a presque été multipliée par trois entre 2018 et 2020. Si en 2018, seuls 8 % possédaient des systèmes logiciels interconnectés avec d’autres HCP, l’étude recense en 2020 une part de 23 %.

Increvable fax. Le coronavirus lui donnera-t-il le coup de grâce?

57 % des cabinets médicaux continuent d’échanger des informations sur le traitement des patients également par fax. Quant aux pharmacies, on recense même 73 %. L’actuelle pandémie de covid-19 a montré brusquement à quel point le fax pouvait devenir problématique: les résultats des tests de dépistage du coronavirus ont tout d’abord été envoyés de manière traditionnelle par fax. Mais la pression du temps imposée par le coronavirus a forcé de nombreux laboratoires à passer à la transmission numérique, tel que le constate Martin Risch, directeur de l’Union Suisse de Médecine de Laboratoire dans une interview avec la SRF.

La scène est prête pour l’avenir: MediData est parée

L’interconnexion croissante des prestataires pour un nombre de données à la diversité grandissante adresse de fortes exigences aux opérateurs de réseaux. Le nouveau réseau MediData constitue notre réponse face aux défis de la transformation numérique dans le domaine de la santé publique: nous avons ainsi créé une plateforme qui répond à l’interconnexion croissante des acteurs et élève simultanément la sécurité à un niveau nouveau. 

Il s’agit de la prochaine étape logique tournée vers l’avenir. Accompagnez-nous et passez dès maintenant au nouveau réseau MediData. L’ancien MediPort sera supprimé fin octobre 2021. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce changement.

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus

MediData protège les données de santé sensibles – avec Nevis

28.09.2021 – Sécuriser le nouveau réseau MediData de telle sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données sensibles constituait l’un des défis centraux de ce projet.

En savoir plus

Geduld, viel Geduld

11.08.2021 – Vier lange Lehrjahre Lehre hat Francesco nun hinter sich. Aber die Mühe hat sich gelohnt: Der grossartige Schnitt von 5.2 kann sich wirklich sehen lassen!

En savoir plus

Le champion numérique parmi les cabinets de physiothérapie

22.07.2021 – PlenaVita, à Bülach, prétend être le cabinet de physiothérapie le plus moderne de Suisse. Quel est le rapport avec MediData? Il est de taille! Lisez cet article pour en savoir plus.

En savoir plus

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

16.06.2021 – Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

En savoir plus

interview avec Lena Fischer, Gurtenfestival AG

21.05.2021 –

En savoir plus

Bernhard Joos – notre nouveau responsable informatique

12.05.2021 –

En savoir plus

Équipe prestataires fournisseurs de logiciels

12.05.2021 –

En savoir plus

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

28.04.2021 – Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

En savoir plus

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus