Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

08.04.2021

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

L’histoire du centre de test rapide de Belp est surprenante. La voici: les organisatrices et organisateurs du Gurten festival se rendirent auprès des autorités du canton de Berne afin de discuter de la situation difficile de la culture en raison du confinement dû au coronavirus. Ce faisant, ils mentionnèrent également qu’ils avaient des disponibilités en raison de l’annulation du Gurten festival et pouvaient donc aider à gérer la crise du coronavirus.

Peu après, le canton de Berne se retrouvera face au défi de créer un centre de test rapide à Belp. Un collaborateur de l’État-major spécial de la Direction de la santé publique du canton de Berne se rappela de la discussion avec l’équipe du Güsche. Et c’est ainsi que la société Gurtenfestival AG se vit adresser une demande de planification, de construction et d’exploitation d’un centre de test rapide. Demande qu’ils acceptèrent – et avec quel résultat! À peine 10 jours après le premier contact, le centre de test tournait déjà à plein rendement.

Raphael Ben Nescher, responsable de l’État-major spécial de la Direction de la santé publique de Berne, se rappelle bien du lancement éclair orchestré par l’équipe du Güsche:

«Tout s’est passé très vite: à l’occasion d’une discussion, la société Gurtenfestival AG nous avait proposé son soutien dans la lutte contre la pandémie. Deux semaines plus tard, le centre de test rapide de Belp devenait une question actuelle et nous leur avons immédiatement demandé s’ils pouvaient le mettre sur pied. Les tests ont pu débuter à peine 10 jours après le premier contact.»

Numérisation du domaine de la santé publique made by Gurtenfestival

Pour les collaborateurs de Gurtenfestival, il était clair que tout le processus, de l’inscription des personnes à tester au décompte électronique des prestations, devait se dérouler de manière entièrement numérique. Aucun fax. Aucun courrier. Aucune diligence.

L’équipe informatique de Gurtenfestival AG a donc été impliquée dès la première minute. Il s’agissait de mettre en route toute une série d’applications en seulement quelques semaines:

  • Un site Internet pour l’inscription au test
  • La saisie des tests effectués
  • La transmission des résultats de tests aux autorités et à la personne testée par SMS
  • La transmission du décompte de prestation à la caisse-maladie
  • L’organisation interne des services d’intervention

Des partenariats bien rodés et beaucoup d’exercice grâce à l’organisation de festivals permirent aux collaborateurs de Gurtenfestival AG de relever ce défi. Du point de vue de Raphael Ben Nescher, un véritable tour de force:

«Dans le centre de test rapide de Belp, la totalité du processus, de l’inscription au décompte, est effectuée par voie numérique. Il s’agit d’un véritable tour de force de Gurtenfestival AG lorsqu’on pense qu’ils sont une organisation externe à la branche et ne se sont encore jamais chargé de décomptes pour des caisses-maladie.»  (Raphael Ben Nescher, responsable de l’État-major spécial de la Direction de la santé publique de Berne)

Comment y sont-ils parvenus? Avec du pragmatisme et des partenariats.

Une application sur smartphone a été créée pour recenser les tests. Au début, l’équipe envoyait encore les résultats des tests par clic à l’OFSP. Mais déjà peu de temps après, leur logiciel était prêt: chaque résultat de test fut alors envoyé de manière entièrement automatique aux autorités, tandis que le logiciel se chargeait également d’envoyer un SMS à la personne testée.

La transmission des décomptes de prestations aux caisses-maladie représenta le deuxième défi. Les organisatrices et organisateurs de festivals de musique ne sont pas des experts en matière de tarifs de caisses-maladie et encore moins de décomptes de prestations électroniques.

C’est là qu’intervient le prestataire suisse de logiciels professionnels Abacus Research AG avec son partenaire, All Consulting AG. Tous deux sont des partenaires éprouvés de Gurtenfestival AG en matière de logiciel de comptabilité.

L’entreprise de logiciels All-Consulting AG, partenaire d’Abacus, développa une interface basée sur XML, afin de pouvoir lire les données saisies dans le centre de test rapide de Belp dans Abacus. 

Flux de données du décompte de prestation numérique dans le centre de test rapide

Dans le centre de test rapide de Belp, les «patients» sont saisis avec leur numéro AVS et la prestation (test). Les prestations saisies sont transmises au logiciel Abacus via l’interface. Le logiciel Abacus transforme les prestations en factures QR, qu’il transmet via MediData à la caisse-maladie responsable. La caisse-maladie paye sur un compte du canton. Le logiciel Abacus contrôle la réception des paiements. 

Abacus s’est révélé être la solution idéale pour cette tâche, car le logiciel est extrêmement flexible:

  • proposé par All Consulting AG comme solution de cloud, il ne nécessite aucun serveur de la part du centre de test.
  • La durée d’utilisation peut être adaptée avec précision à la durée d’exploitation du centre de test.
  • Le logiciel est conçu de manière modulaire, de telle sorte que seules les fonctions nécessaires au centre de test ont été activées.
  • Abacus dispose d’interfaces flexibles acceptant presque tous les formats de données.
  • Enfin, Abacus a implémenté l’interface avec MediData sur sa plate-forme AbaNet pour l’échange de documents numériques.

Abacus Research AG est un partenaire de longue date de MediData. Abacus apprécie particulièrement chez MediData l’assistance personnelle pour toutes les questions techniques ainsi que la stabilité du réseau.

Martin Eichhorner, d’Abacus, déclare: 

«Le fait que nous gagnions en permanence de nouveaux clients et que la base de notre clientèle ne cesse de croître plaide en faveur de la solution de MediData et d’Abacus. L’interface avec MediData a toujours bien fonctionné et été stable. Au cours de mes 15 années de service chez Abacus, je ne peux pas non plus me rappeler d’un seul problème entre MediData et Abacus.»

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus

MediData protège les données de santé sensibles – avec Nevis

28.09.2021 – Sécuriser le nouveau réseau MediData de telle sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données sensibles constituait l’un des défis centraux de ce projet.

En savoir plus

Geduld, viel Geduld

11.08.2021 – Vier lange Lehrjahre Lehre hat Francesco nun hinter sich. Aber die Mühe hat sich gelohnt: Der grossartige Schnitt von 5.2 kann sich wirklich sehen lassen!

En savoir plus

Le champion numérique parmi les cabinets de physiothérapie

22.07.2021 – PlenaVita, à Bülach, prétend être le cabinet de physiothérapie le plus moderne de Suisse. Quel est le rapport avec MediData? Il est de taille! Lisez cet article pour en savoir plus.

En savoir plus

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

16.06.2021 – Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

En savoir plus

interview avec Lena Fischer, Gurtenfestival AG

21.05.2021 –

En savoir plus

Bernhard Joos – notre nouveau responsable informatique

12.05.2021 –

En savoir plus

Équipe prestataires fournisseurs de logiciels

12.05.2021 –

En savoir plus

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

28.04.2021 – Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

En savoir plus

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus