Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

06.10.2020

MediData Box: petite, mais performante!

Petite, on la remarque à peine, sauf lorsque ses voyants clignotent. C’est la MediData Box. De quoi s’agit-il? À quoi sert-elle? Cet article vous l’explique, ainsi que son fonctionnement. Sachez seulement que la MediData Box, aussi discrète soit-elle, effectue un travail de titan.

Plus petite qu’un livre de poche – et presque aussi silencieuse: voici la MediData Box. Si ce n’était ses voyants lumineux, elle passerait inaperçue. Placée dans le cabinet sur une étagère de livres, au sol ou sur le bureau, à côté du PC, elle s’attelle à la tâche, imperturbable. Mais quel genre d’appareil est la MediData Box? Et que fait-elle toute la journée? Dans cet article, nous vous dévoilons quelques secrets – mais pas tous! – de la MediData Box.

Ce que fait concrètement la MediData Box

La MediData Box est responsable de la transmission sûre et fiable des décomptes de prestations aux assureurs. À chaque fois que le logiciel du cabinet envoie un décompte de prestations, la Box se met en action:

  • Elle réceptionne le décompte de prestations de l’ordinateur du cabinet.
  • Elle vérifie ensuite si la facture est formatée correctement. En cas d’erreur, elle renvoie la facture au logiciel du cabinet pour correction.
  • Elle crypte le décompte de prestations.
  • Elle recherche l’adresse du destinataire de l’envoi dans le répertoire de participants. Si celle-ci reste introuvable, elle la réclame au logiciel du cabinet.
  • Quand tout est en ordre, la Box envoie le décompte de prestations au serveur MediData. Sorte de «centre de distribution du courrier», c’est lui qui envoie la facture à la caisse-maladie.

En plus de l’envoi de décomptes de prestations, la MediData Box doit se charger de toute une série de tâches administratives:

  • Fournir les données de contrôle techniques au serveur
  • Télécharger et installer les mises à jour du serveur
  • Mettre à jour le répertoire de participants. Vous n’aurez plus besoin de corriger manuellement des numéros de participant!
  • Télécharger et installer des certificats. Donc plus besoin de CD!

La Box gère toutes ces tracasseries administratives discrètement, à l’arrière-plan.

La signification profonde de la MediData Box

La MediData Box jette un pont entre des systèmes totalement étrangers les uns aux autres:

  • Des centaines de produits logiciels différents pour les cabinets, les laboratoires, etc., incompatibles entre eux
  • Des ordinateurs de cabinet présentant des niveaux complètement divergents, de l’appareil high-tech ultramoderne au PC antique équipé de Windows 7
  • Des systèmes de réseau (LAN) différents

Du fait que la MediData Box (et non le PC du cabinet) se charge de la communication avec le serveur MediData, le système tout entier est plus sûr et moins compliqué:

  • Communique avec le serveur MediData. La MediData Box et le serveur MediData s’entendent à merveille. Il n’y a ici absolument aucun problème de compréhension. Grâce à cet échange étroit, la MediData Box est toujours à la page et le serveur est parfaitement informé de l’activité de la Box.
  • Est toujours joignable. S’il arrive à la connexion avec le serveur d’être interrompue – par une panne de courant, une interruption du réseau, etc. –, la MediData Box repousse tout simplement l’envoi à plus tard.
  • Intercepte les problèmes. La Box règle immédiatement «sur place» les éventuels problèmes de format du décompte de prestations électronique, de sorte que l’assureur ne reçoit que des fichiers formatés correctement. Vous évitez donc les refus pénibles et les retards de règlement.

Comme vous le voyez, la MediData Box n’a l’air de rien, mais elle rend d’immenses services. Elle soulage le serveur MediData et assure les arrières du logiciel du cabinet.

Plus d'articles de blog