Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

30.06.2020

MediData est prête pour la facture QR

À partir du 30 juin 2020, les émetteurs de factures pourront utiliser la facture QR au lieu des bulletins de versement jusqu’alors actuels. Le Swiss QR Code est imprimé sur les nouvelles factures. MediData est également prête pour le lancement: dès maintenant, les décomptes de prestations avec la nouvelle facture QR peuvent être transmis et imprimés via MediData.

L’habituel bulletin de versement orange ou rouge est bien entendu toujours disponible au choix.

Le code QR – que l’on connaît par exemple des annonces publicitaires – est constitué d’un champ carré comportant des motifs graphiques en noir et blanc. Ce code peut être saisi à l’aide d’un lecteur ou de l’appareil photo d’un smartphone. Ainsi, le destinataire de la facture peut lire l’ensemble des informations comprises dans le bulletin de versement avec son smartphone, par un simple clic:

  • Numéro de compte
  • Numéro de référence
  • Coordonnées bancaires
  • Destinataire du paiement
  • Montant de la facture
  • Toute autre information concernant l’émetteur de la facture

Les applications de service bancaire en ligne des banques sont déjà paramétrées pour la saisie et le paiement de factures QR.

Étant donné que les factures QR comportent également l’ensemble des informations de paiement «en clair», elles peuvent également être payées sans smartphone – il suffit alors à l’utilisateur de taper les informations manuellement, comme jusqu’à présent, dans son programme de service bancaire en ligne. La facture QR peut également toujours être payée au guichet de la poste.

Plus d'articles de blog