Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

28.04.2021

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

La numérisation du domaine de la santé publique est particulièrement importante là où la circulation de documents sur papier par poste, fax ou PDF prend des dimensions gigantesques. Comme pour les garanties de prise en charge et les déclarations de soins requis: chaque année, leur nombre s’élève à près de 3 millions. Imprimés, ces documents représenteraient une montagne de papier annuelle de 300 tonnes.[1] 

L’environnement n’est pas le seul à profiter de la déclaration électronique, celle-ci est également positive pour les prestataires et les patients: les médecins, les services de soins, les hôpitaux, etc., gèrent leur administration de manière nettement plus efficace, les documents sont plus faciles à trouver et les patients sont reconnaissants pour les traitements plus rapides et plus précis rendus possibles grâce à la fluidité de la communication.

La déclaration de soins requis

La garantie de prise en charge et la déclaration de soins requis sont des petites sœurs. Tandis que la garantie de prise en charge traite des interventions et des thérapies effectuées par des prestataires, la déclaration de soins requis concerne les prestations de soins:

Lorsqu’un médecin prescrit des prestations de soins particulières, l’établissement de soins – service d’aide et de soins à domicile, maison de retraite, établissement médico-social – communique les soins requis concrets à l’assurance-maladie afin que celle-ci lui confirme la prise en charge des frais. 

La déclaration électronique de soins requis

Lorsque les prestataires peuvent envoyer leurs déclarations de soins requis par voie électronique, leur tâche manuelle s’en trouve non seulement réduits, mais ils reçoivent également des réponses plus rapides de la part des assureurs. 

Sans oublier que le transfert électronique continu est moins sujet aux erreurs que le traitement manuel: lorsque les déclarations de soins requis sont transmises sur papier ou fichier PDF, l’assureur qui les reçoit doit saisir les informations dans son propre système puis effectuer le même processus en sens inverse pour renvoyer la réponse à la déclaration de soins requis. Ces ruptures d’interface peuvent facilement engendrer des erreurs de lecture ou des oublis de détails. 

La déclaration électronique de soins requis permet d’éliminer ce risque d’erreur. 

La déclaration de soins requis de MediData

La déclaration de soins requis est à présent disponible sur le réseau MediData. Elle se base sur le standard XML connu careCredit4.5 du Forum Datenaustausch.

Pour le prestataire, la déclaration électronique de soins requis du réseau MediData constitue une solution simple à moindres frais: l’envoi d’une déclaration de soins requis coûte seulement 25 centimes.

La déclaration électronique de soins requis est disponible pour tous les abonnements du réseau MediData.

Vous pouvez télécharger ici la fiche de déclaration de soins requis.

[1] 3 mio. de documents de 2 pages A4 sur du papier de 80 g.

Adieu et nouveau départ

17.11.2021 – Ça y est, nous y sommes. Après plus de 26 ans passés chez MediData, c’est une nouvelle phase de vie qui commence pour Peter Bloch. Il quitte l’entreprise – pour entamer une retraite bien méritée. Il transmet désormais ses multiples tâches à Senthuran Kandasamy. Qui vient, qui part? Qu’est-ce que Peter Bloch a l’intention de faire? Dans quels domaines spéciaux excelle Senthu Kandasamy? Dans ce portrait, vous découvrirez tout cela et bien plus encore.

En savoir plus

MediData protège les données de santé sensibles – avec Nevis

28.09.2021 – Sécuriser le nouveau réseau MediData de telle sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données sensibles constituait l’un des défis centraux de ce projet.

En savoir plus

Geduld, viel Geduld

11.08.2021 – Vier lange Lehrjahre Lehre hat Francesco nun hinter sich. Aber die Mühe hat sich gelohnt: Der grossartige Schnitt von 5.2 kann sich wirklich sehen lassen!

En savoir plus

Le champion numérique parmi les cabinets de physiothérapie

22.07.2021 – PlenaVita, à Bülach, prétend être le cabinet de physiothérapie le plus moderne de Suisse. Quel est le rapport avec MediData? Il est de taille! Lisez cet article pour en savoir plus.

En savoir plus

interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

16.06.2021 – Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

En savoir plus

interview avec Lena Fischer, Gurtenfestival AG

21.05.2021 –

En savoir plus

Bernhard Joos – notre nouveau responsable informatique

12.05.2021 –

En savoir plus

Équipe prestataires fournisseurs de logiciels

12.05.2021 –

En savoir plus

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

28.04.2021 – Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

En savoir plus

Encore plus rapide et plus sure: la garantie de prise en charge électronique

15.04.2021 – Vous pouvez établir des garanties de prise en charge dans l’application de branche et les envoyer en quelques clics à l’assureur ou au canton via le réseau MediData. Vous recevez la réponse tout aussi rapidement et simplement. Ceci est possible grâce au produit «Garantie de prise en charge» proposé dans le standard XML 4.5 ultra-actuel.

En savoir plus

De nouveaux chemins après 22 ans

09.04.2021 –

En savoir plus

Lutte flexible contre la pandémie: comment le centre de test rapide de Belp a vu le jour

08.04.2021 – Les centres de test effectuent également le décompte de leurs prestations via les caisses-maladie. Pour cela, ils envoient des décomptes de prestations électroniques – comme tous les autres prestataires. Cela n’est pas si simple, car les centres de test ont été mis en place à court terme et ne disposent pas de l’infrastructure matérielle. Le canton de Berne est parvenu à numériser entièrement le centre de test rapide de Belp en un temps record. Et ce, avec l’aide des organisateurs du Gurten festival. Un parfait exemple de solutions pragmatiques et de développement flexible de logiciel.

En savoir plus