Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

21.07.2020

Un petit pas pour les cabinets, un pas de géant pour MediData

Après plus de 15 ans, la plateforme MediData est restructurée et développée en profondeur. Il s’agit d’élargir les possibilités de communication, d’augmenter les capacités et de renforcer la cybersécurité. Cela comprend le passage de l’ancien MediPort au nouveau réseau MediData pour l’ensemble des participants (cabinets médicaux, laboratoires, hôpitaux, etc.). Cet article explique ce que cela signifie pour votre cabinet.

MediData est une success-story. Ce qui débuta il y a 26 ans avec la transmission des premières factures via les réseaux d’IBM et Swisscom s’est métamorphosé en véritable épine dorsale du domaine numérique de la santé publique suisse. 85 % de toutes les factures envoyées par voie numérique sont transmises via MediData. Et 100% des assureurs-maladie reçoivent ces factures via MediData. Aujourd’hui, plus de 74 millions de factures et documents transitent des prestataires aux assureurs via MediData.

L’avenir est déjà là. Pour vous comme pour nous.

Et ce n’est pas tout. La transformation numérique du domaine de la santé publique bat son plein. Dans quelques années les décomptes de prestations ne seront plus les seuls à être transmis par voie numérique, mais également une diversité croissante de données relatives à la santé. De même, presque tous les processus ayant actuellement encore lieu sous forme «analogique» seront numérisés. Comme l’envoi de copies de factures au patient ou le recouvrement de factures impayées.

À l’avenir, de plus en plus d’acteurs du domaine de la santé publique seront reliés directement les uns aux autres: les médecins, thérapeutes, hôpitaux, établissements médico-sociaux, laboratoire, assureurs-maladie et d’autres acteurs souhaiteront communiquer directement et en toute simplicité via les canaux numériques.

Plus d'articles de blog