01.12.2022

Garantie électronique de prise en charge: rapide, sûre, économique — et 100% sans rupture de support

Pour de nombreux patients, la garantie de prise en charge compte parmi les processus les plus importants du système de santé: pour pouvoir commencer la physiothérapie, la cure, pour une opération ou une hospitalisation, ils ont besoin de l’accord de leur caisse-maladie. Dans le cas contraire, ils devraient supporter eux-mêmes les coûts, ce que peu de personnes peuvent se permettre.

La rapidité est ici essentielle pour le succès. Il est donc important que la garantie de prise en charge parvienne le plus rapidement possible du prestataire à l’assureur, qui doit pouvoir la traiter rapidement.

La numérisation accélère et simplifie la garantie de prise en charge
’automatisation par la numérisation constitue la clé d’une garantie de prise en charge plus rapide: le prestataire saisit la demande dans son logiciel, qui la transmet à un format lisible par machine (XML) à l’assureur, qui peut à son tour traiter automatiquement la plupart des garanties de prise en charge.

MediData a lancé la garantie électronique de prise en charge en étroite collaboration avec des prestataires et assureurs: numérisée de manière systématique – donc 100% sans rupture de support –, sûre et bien entendu beaucoup plus rapide et économique que les processus traditionnels sur papier.

La numérisation est un travail d’équipe
La garantie électronique de prise en charge est un exemple parfait de numérisation de processus sur papier établis depuis des décennies dans le secteur de la santé: ce n’est pas si simple. En effet, de nombreuses instances sont impliquées — médecins, hôpitaux, caisses-maladie, partenaires logiciels et bien d’autres encore. Cela requiert une coopération étroite entre toutes les parties concernées sous la forme d’une équipe interdisciplinaire, telle que celle qui intègre la garantie électronique de prise en charge à l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne — l’un des hôpitaux pionniers en la matière. Cette équipe est composée de quatre membres:

  • L’hôpital: Didier Voegelin, responsable des services d’application informatique de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, qui a été le premier hôpital à lancer l’intégration de la garantie électronique de prise en charge.
  • La caisse-maladie: Patrick Renggli, chef du service Échange électronique de données & eHealth à la Caisse-maladie CSS
  • Le fournisseur de logiciels: Michael Flad, responsable Gestion des produits, projets & support chez Nexus Suisse
  • MediData: le groupe de projet est dirigé par Senthuran Kandasamy, Key Account Manager chez MediData

Tous sont très motivés. En effet, ils profitent tous dans la même mesure du projet «Garantie électronique de prise en charge»:

L’hôpital cantonal obtient plus rapidement des crédits pour ses quelque 20 000 cas stationaires, ce qui lui permet d’entreprendre plus tôt les étapes de traitement correspondantes et d’accélérer ainsi les sorties normales (p. ex. le transfert à une clinique de réadaptation).

Grâce à la garantie électronique de prise en charge, la caisse-maladie peut automatiser la plupart des contrôles de l’assurance de base, ce qui permet aux gestionnaires de se concentrer sur l’examen des cas plus complexes.

Le fournisseur de logiciels peut répondre aux besoins urgents des clients, rendre les logiciels encore plus attrayants et réduire encore les ruptures de support.

Et MediData dans tout ça? Nous sommes bien entendu ravis de pouvoir proposer à tous nos clients et partenaires un autre produit très utile sur le réseau MediData!

Principales conclusions du travail de projet
Qu’est-ce qui importe lorsqu’un hôpital souhaite mettre en œuvre la garantie électronique de prise en charge? Le groupe de projet a identifié cinq facteurs de réussite:

  • La forte volonté d’introduire la garantie électronique de prise en charge en tant qu’élément important d’une numérisation continue
  • Préparation approfondie à l’intégration de tous les processus internes et systèmes centraux
  • Prévoir suffisamment de temps pour clarifier des détails complexes
  • Gestion du changement: motiver et impliquer les collaborateurs en temps utile grâce à la communication interne
  • Persévérance et réunions régulières du groupe de projet jusqu’au lancement

Conclusion: l’intégration de la garantie électronique de prise en charge est en bonne voie. Il s’agit d’une autre pierre angulaire de la numérisation du système de santé. D’autres éléments suivront — restez attentifs.

Pour en savoir plus sur la garantie électronique de prise en charge, cliquez ici: https://www.medidata.ch/md/web/fr/reseau-et-produits/garantie-de-prise-en-charge/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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