15.11.2022

Jamais deux sans trois: décompte de prestations, garantie électronique de prise en charge et copie de facture électronique

«Nos solutions informatiques efficaces rassemblent les fournisseurs de prestations, les assureurs-maladie et accidents, les cantons et les patients dans l’univers numérique». Nagip Nasufi, Key Account Manager Hôpitaux

«Nos solutions informatiques efficaces rassemblent les fournisseurs de prestations, les assureurs-maladie et accidents, les cantons et les patients dans l’univers numérique». Nagip Nasufi, Key Account Manager Hôpitaux

La transformation numérique, bénédiction ou malédiction? La frontière est mince. Et la route de l’enfer est pavée de bonnes intentions.
Ce n’est pas le cas avec une solution fondamentalement nouvelle, le réseau MediData, utilisé depuis plus d’un an dans pratiquement tous les hôpitaux et des milliers de cabinets. Bien qu’il repose sur une base existante éprouvée, le standard du forum Datenaustausch, il s’agit d’une technologie de pointe offrant une sécurité ultime. Et le réseau apporte d’autres avantages, car la transformation numérique doit inclure l’ensemble des processus et une mise en réseau sans rupture de support des prestataires aux assureurs et aux autorités. Le degré de rationalité et de sécurité des échanges de données et le soulagement administratif des hôpitaux, cabinets médicaux, thérapeutes et assureurs constituent des facteurs décisifs.

Tout compris — rien de plus simple
Grâce à de nouvelles interfaces avec le réseau MediData. Cela concerne en premier lieu le décompte de prestations électronique, qui bénéficie désormais d’une protection et d’une sécurité des données absolues, certifiées selon la norme ISO 27001 et l’ordonnance OCPD. En deuxième lieu, la garantie de prise en charge électronique en amont est une extension importante, qui intègre déjà en continu toutes les grandes sociétés de logiciels du domaine hospitalier (SAPOpale, DDAG, Nexus, etc.). Le raccordement électronique direct de tous les assureurs-maladie suisses (LAMal) et de plus de 98% de tous les assureurs-accidents constitue en quelque sorte le «tout compris». L’offre est complétée par un modèle de prix transparent, stable et équitable — les utilisatrices et utilisateurs enthousiastes parlent d’un «paquet complet sans soucis».

Un cœur pour les patientes et patients
Le troisième nouvel atout est la communication électronique simple, économique et efficace avec les patientes et patients. C’est la raison d’être du portail patients MediData.

Depuis le début de l’année, tous les prestataires doivent envoyer une copie de la facture aux patients en Tiers payant — une montagne de papier si la solution MediData par e-mail n’existait pas. Une double authentification permet d’ouvrir une pièce jointe, de visualiser la copie ou de l’imprimer. En Tiers garant, la facture peut être envoyée directement par voie numérique.

D’autres canaux de distribution et de communication via les applications patients sont prévus. Aujourd’hui déjà, on peut affirmer: jamais deux sans trois — entièrement numérique.

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Nagip Nasufi
Key Account Manager
 

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