01.02.2023

Amoureux des langues et du ballon

Kai Bucher – service clientèle et support

Imaginons que tu sois un·e client·e MediData et que tu aies un problème avec le réseau. Peut-être que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu ou que tu souhaites obtenir plus d’informations sur un produit en particulier. Si tu prends ton téléphone et que tu composes le numéro du service clientèle, il y a de fortes chances que Kai Bucher réponde à ton appel. Une chose est sûre: avec lui, tu es entre de bonnes mains.

Voilà trois ans et demi que Kai est membre de l’équipe MediData. C’est là qu’il a suivi sa formation et qu’il est passé par tous les services avant d’occuper un poste à temps plein. Aujourd’hui, il gère les commandes des client·e·s au sein du service de support, traite entre autres les retours et les réexpéditions et assiste les client·e·s par téléphone pour répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes ou gérer les urgences informatiques. Chaque jour, il reçoit environ 50 appels. Kai communique avec les client·e·s en allemand, en anglais, en français et en italien. «Ma spécialité, c’est la communication. Parfois, il est difficile de calmer les personnes affolées qui appellent, mais c’est indispensable pour pouvoir résoudre le problème. Je comprends qu’elles soient en énervées quand quelque chose ne fonctionne pas, mais elles finissent d’ailleurs par se rendre compte que je n’y peux rien: je n’ai fait que répondre à leur appel.» Kai marque une courte pause avant d’ajouter calmement: «Mais quand on se traite avec respect, on finit par y arriver. » 

À propos de communication: si l’on demande à ce jeune de dix-huit ans, étonnamment serein, ce qu’il considère comme son plus grand défi, Kai répond après un moment de réflexion: «La langue, ou plutôt la façon dont je parle. Je ne parle pas du tout de la même manière aux client·e·s et aux collaborateurs·trices qu’à mes collègues. C’est un exercice d’équilibriste permanent, car je veux représenter MediData avec professionnalisme, assurance et de la meilleure façon possible. C’est aussi important pour moi de toujours obtenir le meilleur pour les client·e·s et pour l’entreprise. Ce qui m’aide beaucoup, c’est de savoir que nous sommes une super équipe. D’ailleurs, tout ce qui est important au quotidien est abordé lors de la réunion du matin. J’apprends énormément. Que ce soit pour les langues que je peux mettre en pratique au quotidien, ou pour les diverses conversations que je tiens et les nombreuses personnes que je rencontre, j’aime mon travail.»

Ça se sent et ça se voit. Enfin, Kai gère sa charge de travail malgré un programme d’entraînement très strict. En plus d’être un vrai champion en communication, il est aussi un footballeur professionnel en herbe. Ce n’est pas pour rien que son surnom en interne est «l’athlète», dit-il en riant. «Ici, je peux concilier travail et entraînement dans les meilleures conditions, et j’en suis très reconnaissant à MediData.» En effet, en plus de son travail, Kai s’entraîne plus de six fois par semaine en tant que défenseur central en Promotion League au SC Cham. Il poursuit consciencieusement son objectif de devenir un jour footballeur professionnel. Ce jour-là, s’il joue aussi bien qu’il ne maîtrise le service Support, toute l’équipe MediData sera sur le terrain de la Nati et criera «Hop Kai» avec ferveur.

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