01.12.2022

L’avenir de la facture patient a un nom: eBill

eBill est la facture la plus numérique qui soit: de la facturation au paiement par e-banking, l’ensemble du processus est parfaitement structuré et numérisé.

Les émetteurs de factures transmettent leurs factures directement dans l’e-banking ou les services bancaires mobiles de leurs patients. Ceux-ci vérifient les factures en ligne et valident le paiement en quelques clics.

Avantages pour l’émetteur de la facture
Les factures eBill sont payées de manière plus fiable que les factures sur papier ou par e-mail: selon les statistiques, 95 % de ces factures sont réglées avant ou à la date d’échéance. Plusieurs raisons expliquent cela:

  • eBill indique clairement la date d’échéance et les paiements non effectués.
  • eBill est exactement là où les destinataires de factures se trouvent lorsqu’ils paient leurs factures mensuelles: dans leur e-banking.
  • Le règlement des factures est extrêmement simple.
  • Les destinataires peuvent configurer une validation permanente afin que les nouvelles factures eBill soient automatiquement payées à la date d’échéance.

Contrairement aux factures sur papier et par e-mail, il n’existe aucun risque de fraude. Personne ne peut envoyer de fausses factures au nom d’une autre société. Cela protège les émetteurs de factures contre les dommages infligés à leur réputation.

Avantages pour les patient·e·s
Il est évident que les factures numériques sont plus pratiques que celles sur papier: pas d’enveloppe à ouvrir, pas de chiffres à taper, pas de déchets de papier — et pas de paiements manqués parce que la facture a atterri accidentellement à la poubelle.

eBill présente également des avantages par rapport aux factures par e-mail: celles-ci se retrouvent en effet parfois dans le dossier spam, sont oubliées dans la boîte de réception bondée ou effacées accidentellement.

En résumé, eBill offre aux patients les avantages suivants en tant que destinataires de la facture:

  • Classement central: Toutes les factures se trouvent en un seul endroit: dans l’e-banking.
  • Confort: Contrôler les factures en ligne et les régler en quelques clics. Des validations permanentes sont également possibles, de sorte que la facture se règle quasiment d’elle-même.
  • Gain de temps: Pas de numéro de référence, pas d’erreurs, pas de scans.
  • Sûre: eBill est la solution des banques suisses et aussi sûre que leur e-banking.

eBill est une success-story suisse.
eBill compte parmi les projets de numérisation les plus réussis de la place financière suisse. Aujourd’hui déjà, 2,6 millions de personnes utilisent eBill. Et plus de 4400 entreprises de renom envoient leurs factures par eBill — parmi lesquelles les principaux opérateurs de télécommunications, assureurs-maladie, administrations publiques et fournisseurs de cartes de crédit. Tendance nettement à la hausse!

eBill pour les factures patients dans le réseau MediData
Les factures patients numériques (tiers garant) sont disponibles depuis un certain temps sur le réseau MediData, à savoir sur le portail patients. MediData est partenaire du réseau eBill depuis des années et transmet les factures de primes des assureurs. À présent, l’étape logique suivante est franchie: désormais, les factures électroniques seront envoyées en plus sur demande au système eBill de la banque des patient·e·s. À la condition que le logiciel du cabinet soit prêt pour cela.

Vous trouverez de plus amples informations sur eBill dans le réseau MediData ici: https://www.medidata.ch/md/web/fr/reseau-et-produits/decompte-de-prestations/ nouveau chemin

Votre personne de contact

Urs Rüetschi
Partner Manager
 

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23

E-Mail