24.03.2021

L’envoi de vos factures est-il paré pour l’avenir?

En Suisse, les opérations de paiement évoluent: au mois de juin dernier, la facture QR a été introduite. À la fin du mois de septembre 2022, le bulletin de versement actuel sera définitivement supprimé. Nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition. Nous vous invitons à profiter de cette période pour moderniser l’impression de vos factures – le plus simple reste évidemment d’opter pour le service «Impression et envoi» de MediData. Il est disponible pour tous les clients du réseau MediData.

Ah, je me souviens de l’époque où nous devions faire la queue au guichet de la Poste, munis de nos bulletins de versement orange, ou encore saisir d’infinies combinaisons de chiffres sur le PC...

Vous avez bien lu: tout cela appartiendra bientôt au passé, et les bulletins de versement orange ne susciteront rien de plus qu’un peu de nostalgie à partir du 30 septembre 2022. À compter de cette date, de nombreux déchiqueteurs suisses tourneront sans doute à plein régime pour détruire tous les anciens bulletins de paiement restés cachés dans des boîtes en carton tandis que nous entrons dans une nouvelle ère. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet tout en bas de cet article.

Mais ce n’est pas tout: la jeune génération de patient-e-s attend toujours plus de services numériques de la part de leur médecin de famille, comme les copies patients directement sur le smartphone ou la mise à disposition de la facture sous forme d’eBill. L’envoi des factures est de plus en plus complexe et dématérialisé.

C’est notre avenir, et c’est aussi le vôtre. Chez MediData, nous y sommes parfaitement préparés. Et vous?

Comme par magie: le service «Impression et envoi»

Les utilisateurs du décompte de prestation électronique peuvent imprimer et envoyer directement les factures et copies patients depuis le logiciel, via MediData. Fonctionnement:

  • la facture est établie normalement, dans le logiciel.
  • La différence est que désormais, la facture n’est plus imprimée: un simple clic suffit pour la transmettre à MediData à partir du logiciel.
  • La facture est ensuite traitée par nos soins, imprimée dans le centre d’impression, pliée, mise sous enveloppe et envoyée par la poste.

C’est un processus parfaitement rodé: chaque année, nous envoyons ainsi environ 4 millions de documents. Ce service d’impression est actuellement utilisé par quelque 5000 fournisseurs de prestations.

Le service «Impression et envoi» de MediData coûte moins cher qu’une impression «maison»

Le service «Impression et envoi» coûte CHF 1,25 par facture. Non seulement ce tarif est l’un des plus bas du marché, mais il est également moins élevé que celui d’une impression par soi-même. En effet, si vous imprimez, pliez, mettez sous enveloppe et postez vous-même vos factures, les charges s’accumulent:

  • Formulaire de facture avec votre en-tête
  • Enveloppe
  • Encre d’impression
  • Frais de port
  • Temps passé à imprimer, plier et mettre sous enveloppe
  • Temps passé à se rendre à la Poste

Chez MediData, nous traitons des millions d’enveloppes. Par conséquent, notre service est extrêmement efficace: le processus est entièrement automatisé, et grâce à nos grands volumes de commande, nous profitons de conditions avantageuses pour l’achat de matériel et les frais de port. Résultat: des prix à peine plus élevés que les coûts engagés par un utilisateur privé pour le matériel et les frais de port.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire imprimer vos factures avec votre logo, et également faire apposer ce dernier sur l’enveloppe. Pour cela, nous facturons seulement des frais uniques de mise en place.

Vous trouverez de plus amples informations sur le service «Impression et envoi» sur notre site Internet ou sur la fiche du produit.

Facture QR – ce que vous devez savoir

Différents fournisseurs de logiciels sont déjà en train d’implémenter la facture QR. Néanmoins, tant qu’elle n’est pas obligatoire (elle ne le sera qu’à partir d’octobre 2022), vous avez le choix entre l’utilisation du bon vieux bulletin de versement ou de la nouvelle facture QR. La facture QR exige le standard XML 4.5. Celui-ci est également obligatoire pour les nouveautés à venir telles que l’application patients. Votre fournisseur de logiciels pourra vous renseigner quant à l’implémentation du XML 4.5 dans votre logiciel.

Vous trouverez de plus amples informations sur la facture QR ici.

De plus: chez MediData, nous sommes bien entendu parés pour l’avenir et traitons déjà aujourd’hui une multitude de factures QR.

Autres endroits