02.06.2023

L’assemblée générale 2023

MediData fait avancer la numérisation

Le prestataire de services informatiques MediData a pu clôturer l’exercice 2022 avec succès et contribuer activement à limiter l’explosion des coûts dans le domaine de la santé suisse. Le CEO Daniel Ebner en a expliqué les raisons à l’occasion de l’assemblée générale le 1er juin 2023.

Réduire les coûts dans le domaine de la santé
L’assemblée générale a été ouverte par le président du conseil d’administration, Hans-Jürg Bernet. Dans son rapport annuel, il a abordé de manière approfondie la situation mondiale tumultueuse et l’explosion des coûts dans le domaine de la santé suisse, en indiquant que la numérisation de celui-ci contribue en grande partie à maintenir les coûts au plus bas niveau possible. Il s’est dit fier que MediData, en sa qualité de prestataire de services informatiques dans le domaine de la santé, soit précisément à l’origine de ce progrès.

La transformation en prestataire global est achevée
Le CEO Daniel Ebner s’est montré fier du passage réussi au Réseau MediData: le 31 décembre 2022, l’ancien système MediPort a été déconnecté. Le Réseau MediData et des produits tels que Portail patient, Envoi de documents, Tarifs, Consultation en matière de couverture ainsi que d’autres produits et prestations ont permis de réussir la transformation en un prestataire complet dans le domaine de la santé numérique. Dans ses perspectives sur l’exercice 2023, Daniel Ebner a souligné que la mise en œuvre de la loi sur la protection des données totalement révisée du Conseil fédéral, qui entrera en vigueur sans période transitoire le 1er septembre, poserait encore un certain nombre de défis pour tout le domaine de la santé. Les nouvelles dispositions sur l’amélioration des obligations de renseignement, d’information et de déclaration ont pour but de réduire nettement le risque d’usage abusif de données personnelles.

Toutes les demandes ont été approuvées
Durant l’assemblée générale, les actionnaires ont entériné l’ensemble des demandes du conseil d’administration: ils ont approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels 2022, donné leur accord à l’utilisation des réserves et du bénéfice et ont donné décharge aux membres du conseil d’administration et de la direction. La société KPMG AG Lucerne a été élue à l’unanimité en tant qu’organe de révision prévu par le droit des sociétés anonymes pour l’exercice 2023. Aucun point exceptionnel à l’ordre du jour n’a été discuté.

Réélections et élections de remplacement au conseil d’administration
Michèle Blöchliger, Urs L. Dürrenmatt, German Grüniger, Dominique Jordan ainsi que Guido Robotti ont été confirmés dans leurs fonctions de membres du conseil d’administration. German Grüniger a été élu nouveau vice-président du conseil d’administration. Il remplace Edouard H. Viollier, qui a démissionné de ses fonctions en raison de son âge et a été dûment remercié. Le conseil d’administration est désormais composé de 18 membres.

Les chiffres
En 2022, MediData a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 39,13 millions avec ses différents produits et prestations. Au total, MediData a transmis 96,5 millions de documents électroniques en 2022. MediData relie directement ou indirectement, via des partenaires du réseau: 100 % de tous les assureurs-maladie et 99 % de tous les assureurs-accidents, 95 % de tous les hôpitaux, 98 % de toutes les pharmacies, 86 % de tous les laboratoires, 7900 médecins, 25 cantons, 723 organisations d’aide et de soins à domicile, 768 établissements médico-sociaux ainsi que de nombreux autres acteurs et prestataires.

Le réseau MediData est, de loin, la plateforme la plus complète pour les professionnels de la santé en Suisse.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact médias:

Robert den Otter,
Responsable de l’équipe Marketing et Communication

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23

E-Mail senden