10.03.2022

MediData portail patient

Pour plus de renseignements sur MediData Portail patient et la protection de vos données.

À propos du portail patients de MediData

MediData a été créé en 1994 afin d’assurer l’envoi électronique des factures dans le domaine de la santé publique suisse. Aujourd’hui, nous sommes un prestataire informatique compétent et une PME solidement implantée au cœur de la Suisse centrale. MediData s’efforce, avec ses partenaires et clients, de transmettre les données du domaine de la santé publique (factures, copies de factures, justificatifs de remboursement, etc.) transportées encore aujourd’hui sur papier par voie électronique. C’est ce que nous faisons notamment avec notre portail patients.

L’abandon du papier au profit de la numérisation présente de nombreux avantages. Cela permet de réduire les charges administratives de tous les partis et de permettre ainsi des économies dans le domaine de la santé publique. Les processus sont simplifiés et l’environnement davantage protégé. Nos solutions sont utilisées par des caisses d’assurance-maladie et accidents, médecins, hôpitaux, centres de radiologie, laboratoires, pharmacies, services d’aide et de soins à domicile et cantons. Bref, par tous ceux qui doivent transporter des données électroniques de manière sûre et efficace.

Sécurité de l’information et protection des données
À notre époque, de plus en plus de documents personnels sont envoyés par Internet – car ceci est moins cher et plus rapide. Cependant, le standard de sécurité usuel est insuffisant pour certains documents. Conforme à la norme ISO 27001 et satisfaisant à l’ordonnance nationale sur les certifications en matière de protection des données OCPD, MediData permet à ses clients de transporter des données sensibles en toute sécurité et conformément à la loi. Ainsi, nous rendons l’envoi électronique de factures, justificatifs de remboursement et autres documents aussi simple que l’envoi d’e-mails.

Questions Fréquentes

MediData envoie des documents de facturation pour le compte de prestataires tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les laboratoires. Les adresses et le contenu des documents sont toutefois gérés exclusivement par nos mandants. Nous veillons uniquement à ce que ces documents trouvent les bons destinataires par une voie sécurisée des données. Cela se fait de plus en plus souvent par voie électronique, mais nous envoyons parfois des factures par la poste.

Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.

Avec le portail patient, nous pouvons vous authentifier grâce à votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Si un prestataire saisit votre adresse e-mail de manière erronée (p. ex. pierreexemplel@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le document de facturation ne peut pas être transmis à la mauvaise personne, car la confirmation via un numéro de téléphone portable ne fonctionne pas. Ainsi, nous assurons la sécurité des données de nos envois. Cette garantie est primordiale: c’est pourquoi nous n’envoyons jamais dans nos e-mails de pièces jointes ou d’informations permettant d’identifier les véritables destinataires.

Oui, la réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) est cryptée (via une page HTTPS) et sécurisée. L’e-mail est envoyé en clair aux destinataires. Ceci est possible du fait que l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais aucune donnée sensible. L’interception de cet e-mail ne permet pas d'en déduire les données des destinataires.

Oui, les prestataires sont tenus d’obtenir le consentement des destinataires. MediData n’est toutefois pas en mesure de contrôler cela. Il est donc de la responsabilité explicite de nos mandants de ne fournir pour l’envoi que des adresses e-mail et des numéros de téléphone auxquels nous sommes également autorisés à nous adresser.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.

Autres endroits