29.03.2023

Le vent en poupe

Progrès oblige

La numérisation avance à grands pas – aussi bien au sein de notre économie que dans le domaine de la santé. Une bonne chose que MediData conserve son élan et une longueur d’avance sur le progrès. En voici quatre exemples: le portail patient, l’eBill, l’envoi de documents et la nouvelle loi sur la protection des données.

Le portail patient
Depuis un peu plus d’un an, les prestataires doivent remettre à leurs patient·e·s des copies des factures. Le portail patient de MediData leur épargne une grande partie du travail supplémentaire: ils peuvent télécharger les copies de factures électroniques directement à partir du logiciel spécifique à la branche sur le portail. Il en va bien entendu de même pour les factures en Tiers garant.

Lorsque le prestataire télécharge une facture sur le portail, les patient·e·s reçoivent un message par e-mail. Par précaution, ils·elles doivent également s’identifier avec leur numéro de téléphone mobile avant de pouvoir télécharger la copie de la facture du portail. La transmission de données via le portail patient se fait de manière cryptée conformément aux toutes dernières normes techniques.

La version de base du portail patient est gratuite. Si la facture n’est pas retirée au bout de sept jours, le système l’envoie par voie postale par «Impression et envoi». La version Premium offre des options supplémentaires intéressantes: le prestataire peut choisir lui-même au bout de combien de jours la facture est transmise par voie postale par «Impression et envoi» si elle n’est pas retirée. En outre, il peut configurer individuellement le portail avec son propre logo et des textes personnels.

Le portail patient est très bien accueilli par les clients: «Depuis le lancement du portail patient en avril 2022, nous avons envoyé plus de 4 millions de copies de factures et de factures en Tiers garant par voie électronique», déclare Stefan Imhof, Product Manager du portail patient MediData. «Il s’agit d’une véritable success-story qui nous a déjà permis d’atteindre 1,9 million de personnes en Suisse. Le taux d’envoi sur papier aux destinataires ne souhaitant pas recevoir par voie électronique a fortement diminué.» C’est bon pour l’environnement et le budget du prestataire.

Un avantage important de la solution MediData: elle s’appuie sur le décompte de prestations et ne nécessite donc aucune nouvelle interface avec le logiciel spécifique à la branche.

eBill
L’eBill marque une étape importante sur la voie vers une administration sans papier. Aujourd’hui déjà, 2,4 millions de destinataires de factures sont inscrits à l’eBill.

Les prestataires ont à présent le choix: devons-nous envoyer nos factures à cette patiente ou ce patient via le portail patient, par courrier postal ou par eBill?

Heureusement, MediData se charge elle-même de cela et choisit automatiquement pour chaque prestataire et chaque patient·e la voie de notification la moins chère.

L’envoi de documents
Le décompte de prestation électronique classique repose sur une structure fixe prédéfinie (XML). Désormais, MediData a une possibilité supplémentaire avec le nouvel envoi de documents, permettant de transmettre des données non structurées sous forme de document PDF. Et ce, de manière aussi sûre, rapide et économique que le décompte de prestations.

Les prestataires peuvent envoyer les documents directement de leur logiciel spécifique à la branche et choisir librement le canal de notification pour chaque transmission: portail patient, eBill ou courrier postal («Impression et envoi»).

Les factures de dentistes et de chirurgie esthétique, les décomptes d’organisations d’aide et de soins à domicile pour leurs prestations d’aide ménagère, d’établissements médico-sociaux pour des prestations supplémentaires en dehors du simple hébergement, de physiothérapeutes avec abonnements de fitness et d’hôpitaux dans le domaine de l’hôtellerie constituent ainsi des cas d’application typiques.

Ce service permet même d’envoyer des mailings et des vœux de Noël!

Préparation à la nouvelle loi sur la protection des données
Début septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur. Les préparatifs à cette occasion battent leur plein chez les prestataires. En tant que société se chargeant intensément et depuis des dizaines d’années de la protection des données des clients, MediData soutient ses clients dans l’adaptation du paysage contractuel.

Et bien entendu, MediData donne l’exemple. Nadine Camenzind, responsable du projet nLPD chez MediData: «Il est particulièrement important pour nous de donner l’exemple, afin que nos client·e·s aient un partenaire fiable à leur côté, car ils·elles sont tenu·e·s de transmettre les données de manière sûre et conforme. En tant que maillon de cette chaîne de livraison, MediData assume cette responsabilité et s’efforce de garantir la sécurité des informations et la protection des données. Ainsi, nous exploitons, en tant que base solide, une gestion de la protection des données qui répond parfaitement aux exigences du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.»

Voici l'article en allemand

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Stefan Imhof
Product Manager portail patient

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23
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