Medidata Logo Medidata Logo
Medidata Logo

19.05.2020

MediData – toujours en bonne voie

Mardi 19 mai 2020 – En raison de l’ordonnance 2 COVID-19 du Conseil fédéral pour la lutte contre le coronavirus, l’Assemblée générale de MediData AG du 19 mai 2020 s’est tenue sans la présence personnelle des actionnaires. Le représentant indépendant a exécuté les instructions des actionnaires.
Ils ont accepté le dividende proposé de CHF 120 par action nominative et approuvé toutes les autres propositions du Conseil d’administration.

Dr med. Edouard H. Viollier a été réélu pour un mandat supplémentaire de trois ans en tant que vice-président du Conseil d’administration, tout comme les conseillers d’administration Dr iur. German Grüniger, Dominique Jordan et Dr med. Guido Robotti, qui s’étaient représentés à l’élection.

L’assemblée générale a approuvé l’ensemble des demandes
Par les instructions remises au représentant indépendant, les actionnaires ont accepté toutes les propositions du Conseil d’administration: ils ont approuvé le rapport annuel 2019, donné décharge aux membres du Conseil d’administration et de la direction et accepté l’emploi du bénéfice comptable. Ce faisant, ils ont décidé d’un dividende de CHF 120 par action nominative.

Composition du Conseil d’administration
Dr med. Edouard H. Viollier et les trois autres membres du Conseil d’administration se sont présentés à l’élection pour un nouveau mandat de trois ans.

Madame Michèle Blöchliger, directrice de la santé du canton de Nidwald, et Dr med. Urs L. Dürrenmatt, praticien, ont été élus à l’humanité en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration.

En raison de leur départ à la retraite, Dr oec. Ernst Mäder et Prof. Dr med. Martin von Planta avaient annoncé leur démission du Conseil d’administration de MediData AG. Nous prendrons congé d’eux comme il se doit ultérieurement.

Les chiffres
MediData a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de CHF 22 315 millions (+3% par rapport à l’année précédente). Le nombre de documents transmis et traités par voie électronique a aussi continué d’augmenter, passant de 66,2 millions à 74 millions (+12%). Aujourd’hui, le réseau MediData est de loin la plus vaste plate-forme pour les professionnels de la santé en Suisse. Elle permet actuellement des connexions directes ou indirectes via des partenaires de réseau:
100% des assureurs LAMal et 95% des assureurs LAA, 98% des pharmacies, 95% des hôpitaux, 86% des laboratoires, plus de 11 000 médecins, 18 cantons, 642 organisations d’aide et de soins à domicile (Spitex), 305 maisons de retraite et établissements médico-sociaux ainsi que de nombreux autres acteurs.

MediData fait avancer la numérisation
MediData est un prestataire informatique suisse déterminant et qui exploite le principal réseau électronique du domaine de la santé publique suisse. «Tous parlent de numérisation – nous la faisons avancer. Nous développons un réseau numérique reliant entre eux tous les participants du domaine de la santé publique», déclare Dr Hans-Jürg Bernet, Président du Conseil d’administration de MediData à l’occasion de l’ouverture de cette assemblée des actionnaires inhabituelle.

Le réseau MediData avance bien
Le directeur Daniel Ebner a informé du remplacement de l’ancienne plate-forme de travail numérique MediPort par le réseau MediData: les nouvelles lois et développements informatiques requièrent d’une part de nouveaux standards de sécurité, plus sûrs, d’autre part, le nombre de participants au sein du domaine de la santé publique travaillant avec MediData augmente. 

Le nouveau réseau MediData répond à toutes ces exigences et crée simultanément de nouvelles possibilités: les participants peuvent communiquer directement entre eux, le travail sur ordinateur est simplifié et de nouvelles prestations sont possibles, telles que le recouvrement et le contrôle de la solvabilité. Le réseau MediData comprend également une application pour la transmission électronique du décompte de prestations aux patients. Les premiers participants sont déjà affiliés au réseau MediData et en sont très satisfaits.

Le transport de factures via MediPort sera abandonné en octobre 2021.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Hilde Bühler, responsable d’équipe Marketing et Communication, MediData AG. Téléphone 041 368 23 23, hilde.bühler@medidata.ch

Communiqué de presse au format PDF