En collaboration avec des partenaires et des client·e·s, MediData s'efforce de transmettre électroniquement les données (factures, copies de factures, reçus de réclamation, etc.) qui sont encore transportées sur papier au sein du système de santé. Nous le faisons entre autres via notre portail patient.

«Abandonner le papier au profit de la numérisation» présente plusieurs avantages. La charge administrative peut être minimisée pour tous les acteurs, ce qui permet d'économiser des coûts dans le secteur de la santé. Les processus sont simplifiés et nous pouvons en outre alléger l'environnement. Nos solutions sont utilisées par les assureurs maladie et accidents, les médecins, les hôpitaux, les instituts de radiologie, les laboratoires, les pharmacies, les soins à domicile et les cantons. Nous sommes présents partout où les données doivent être transportées par voie électronique de manière sûre et efficace.

Sécurité de l'information et protection des données

De nos jours, de plus en plus de documents personnels sont envoyés par Internet, la procédure étant plus économique et plus rapide. Pour certains documents, les normes de sécurité habituelles ne suffisent toutefois pas. MediData permet à ses client·e·s de transporter des données sensibles en toute sécurité et conformément à la loi. Elle est certifiée ISO 27001 et répond à l'ordonnance nationale sur la certification de la protection des données OCPD. Nous rendons ainsi l'envoi électronique de factures, de justificatifs de remboursement et d'autres documents aussi simple que l'envoi d'e-mails.

Questions Fréquentes

MediData envoie des documents de facturation pour le compte de prestataires tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les laboratoires. Les adresses et le contenu des documents sont toutefois gérés exclusivement par nos mandants. Nous veillons uniquement à ce que ces documents trouvent les bons destinataires par une voie sécurisée des données. Cela se fait de plus en plus souvent par voie électronique, mais nous envoyons parfois des factures par la poste.

Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.

Avec le portail patient, nous pouvons vous authentifier grâce à votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone portable. Si un prestataire saisit votre adresse e-mail de manière erronée (p. ex. pierreexemplel@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le document de facturation ne peut pas être transmis à la mauvaise personne, car la confirmation via un numéro de téléphone portable ne fonctionne pas. Ainsi, nous assurons la sécurité des données de nos envois. Cette garantie est primordiale: c’est pourquoi nous n’envoyons jamais dans nos e-mails de pièces jointes ou d’informations permettant d’identifier les véritables destinataires.

Oui, la réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) est cryptée (via une page HTTPS) et sécurisée. L’e-mail est envoyé en clair aux destinataires. Ceci est possible du fait que l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais aucune donnée sensible. L’interception de cet e-mail ne permet pas d'en déduire les données des destinataires.

Oui, les prestataires sont tenus d’obtenir le consentement des destinataires. MediData n’est toutefois pas en mesure de contrôler cela. Il est donc de la responsabilité explicite de nos mandants de ne fournir pour l’envoi que des adresses e-mail et des numéros de téléphone auxquels nous sommes également autorisés à nous adresser.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.