En collaboration avec des partenaires et des client·e·s, MediData s'efforce de transmettre électroniquement les données (factures, copies de factures, reçus de réclamation, etc.) qui sont encore transportées sur papier au sein du système de santé. Nous le faisons entre autres via notre portail patient.

«Abandonner le papier au profit de la numérisation» présente plusieurs avantages. La charge administrative peut être minimisée pour tous les acteurs, ce qui permet d'économiser des coûts dans le secteur de la santé. Les processus sont simplifiés et nous pouvons en outre alléger l'environnement. Nos solutions sont utilisées par les assureurs maladie et accidents, les médecins, les hôpitaux, les instituts de radiologie, les laboratoires, les pharmacies, les soins à domicile et les cantons. Nous sommes présents partout où les données doivent être transportées par voie électronique de manière sûre et efficace.

Sécurité de l'information et protection des données

De nos jours, de plus en plus de documents personnels sont envoyés par Internet, la procédure étant plus économique et plus rapide. Pour certains documents, les normes de sécurité habituelles ne suffisent toutefois pas. MediData permet à ses client·e·s de transporter des données sensibles en toute sécurité et conformément à la loi. Elle est certifiée ISO 27001 et répond à l'ordonnance nationale sur la certification de la protection des données OCPD. Nous rendons ainsi l'envoi électronique de factures, de justificatifs de remboursement et d'autres documents aussi simple que l'envoi d'e-mails.

Häufige Fragen

MediData envoie des documents de facturation pour le compte de prestataires tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les laboratoires. Les adresses et le contenu des documents sont toutefois gérés exclusivement par nos mandants. Nous veillons uniquement à ce que ces documents trouvent les bons destinataires par une voie sécurisée des données. Cela se fait de plus en plus souvent par voie électronique, mais nous envoyons parfois des factures par la poste.

Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.

Pour recevoir un document, les patient·e·s sont donc authentifié·e·s de deux manières (e-mail et numéro de téléphone portable). Si le fournisseur de prestations se trompe dans l’adresse e-mail (p. ex. pierreexemple@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le faux destinataire ne pourrait rien en faire tant qu’il ne dispose pas également du numéro de téléphone portable correspondant. Il ne pourrait en outre pas tirer de conclusions sur le véritable destinataire. La protection des données est ainsi garantie.

La réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) se fait de manière cryptée (via une page HTTPS) et est donc conforme à la protection des données. L’e-mail envoyé aux patient·e·s n’est pas crypté. Comme l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais pas de données particulièrement sensibles, il est possible de l’envoyer sans le crypter. L’interception de cet e-mail ne permettrait pas à un pirate de remonter jusqu’aux patient·e·s. Sans accès simultané au téléphone portable des patient·e·s, un pirate n’est pas non plus en mesure de télécharger la facture ou la copie de la facture (PDF).

Oui, tous les prestataires sont tenus de demander les consentements nécessaires à leurs patient·e·s. MediData ne le vérifie pas, mais part du principe que les prestataires n’envoient des documents qu’aux destinataires dont ils ont obtenu les consentements nécessaires.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire de soins concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.

Pour consulter des documents PDF, il est nécessaire de disposer d’un lecteur PDF. La plupart des ordinateurs ont déjà un lecteur préinstallé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez installer le logiciel gratuit «Adobe Acrobat Reader»: Télécharger Adobe Acrobat Reader. Téléchargez ensuite le document sur le Portail patient MediData et consultez-le dans le lecteur PDF.

  • Navigateur Internet: Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox, Safari
  • Lecteur PDF (p. ex. Adobe Acrobat)
  • Version du navigateur officiellement supportée: la dernière version datant de moins d’un an.
  • Les appareils mobiles et les PC/Mac sont tous deux pris en charge.

À présent, le portail patient permet également d’envoyer des documents à des patient·e·s disposant d’un numéro de téléphone mobile étranger (dans la mesure où il s’agit d’un numéro européen). Ceci est valable pour les deux options Basic et Premium. MediData assume les frais d’envoi du SMS. L’envoi à des numéros de téléphone mobiles étrangers ne génère aucun frais supplémentaires aux prestataires. Grâce à cette extension, MediData répond notamment au souhait des prestataires qui exercent dans les cantons frontaliers et traitent par exemple des patientes frontalières ou des patients frontaliers.