Envoyez les factures Tiers garant, les rappels et les copies de factures Tiers payant à vos patient·e·s par voie électronique via le Portail patient MediData.
Réduisez ainsi votre charge administrative et diminuez vos coûts. MediData vous propose à cet effet une solution fiable et sûre avec les deux options Basic et Premium - sans frais de mise en service ni coûts cachés.
Ils sont envoyés aux destinataires choisi·e·s conformément aux prescriptions de l’expéditeur·rice, au national comme à l’international. La condition préalable est d’avoir connaissance de l’adresse e-mail et d’un numéro de téléphone mobile du destinataire. La conservation des documents pour un téléchargement unique ou multiple par le·a destinataire est garantie pendant 90 jours dans le Portail patient. Avec l’option Portail patient Premium, vous bénéficiez d’options d’envoi supplémentaires, comme l’utilisation de votre propre logo ou l’insertion d’un texte de remarque personnalisé.
Choisissez l’option Basic ou Premium du portail patients – entièrement selon vos besoins.
Profitez de la connexion fiable au réseau MediData et envoyez vos documents de facturation directement depuis votre application de branche.
Réduisez vos charges administratives et diminuez vos frais.
En tant qu’entreprise certifiée ISO 27001 et OCPD, nous garantissons un transport sûr et un traitement fiable de vos données.
Ainsi, les documents peuvent être téléchargés plusieurs fois.
Sécurité accrue grâce à l’authentification à deux facteurs
Envoi gratuit via le portail patients
Transfert en cas de non-récupération:
Si un document de facturation n’est pas retiré électroniquement par les patient·e·s dans un délai de sept jours, il est automatiquement envoyé via le canal Impression et envoi (coût de CHF 1.25 par envoi).
Fonctions de base
• Transmission cryptée des données
• Authentification à deux facteurs
• Également optimisé pour les appareils mobiles
• Support par MediData
• Document accessible pendant 90 jours
CHF 0.25 par envoi via le portail patients
Transfert en cas de non-récupération:
Vous décidez vous-même au bout de combien de jours les documents de facturation sont envoyés via le canal Impression et envoi ou vous y renoncez complètement (frais pour Impression et envoi: CHF 1.25 par envoi et l’envoi préalable via le Portail patient n’est pas facturé).
Fonctions de base
• Transmission cryptée des données
• Authentification à deux facteurs
• Également optimisé pour les appareils mobiles
• Support par MediData
• Document accessible pendant 90 jours
Fonctions supplémentaires
• Matériel publicitaire pour les patient·e·s
• Conception individuelle (logo, textes)
• Possibilités d’évaluation avancées
• Autres fonctions en cours de planification
Avec l’envoi électronique Premium aux patient·e·s, le prestataire peut choisir librement si un document doit être envoyé en plus via Impression et envoi, et après combien de jours. De plus, les prestataires ont accès à des fonctions exclusives et à d’autres supports marketing.
À tous les prestataires qui souhaitent envoyer des documents de facturation directement, en toute sécurité et par voie électronique aux patient·e·s, aux assureurs, aux centres de collecte de données ou aux centres d’impression, ce qui garantit non seulement un traitement efficace, mais aussi économique.
Compléter la solution de décompte des prestations et économiser
Proposez à vos patient·e·s un service simple et sécurisé – et réduisez vos charges administratives.
Le portail patients de MediData vous propose deux solutions fiables et sécurisées à cet effet – sans frais d’activation ni coûts cachés.
Les deux solutions comportent les fonctions de base suivantes:
Instructions pour l’activation de l’option Premium pour l’envoi électronique:
Activation de l'option premium
Instructions pour l’activation du portail patient sans utilisateur/Org.Admin:
Instructions sans Org.Admin
Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.
Pour recevoir un document, les patient·e·s sont donc authentifié·e·s de deux manières (e-mail et numéro de téléphone portable). Si le fournisseur de prestations se trompe dans l’adresse e-mail (p. ex. pierreexemple@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le faux destinataire ne pourrait rien en faire tant qu’il ne dispose pas également du numéro de téléphone portable correspondant. Il ne pourrait en outre pas tirer de conclusions sur le véritable destinataire. La protection des données est ainsi garantie.
La réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) se fait de manière cryptée (via une page HTTPS) et est donc conforme à la protection des données. L’e-mail envoyé aux patient·e·s n’est pas crypté. Comme l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais pas de données particulièrement sensibles, il est possible de l’envoyer sans le crypter. L’interception de cet e-mail ne permettrait pas à un pirate de remonter jusqu’aux patient·e·s. Sans accès simultané au téléphone portable des patient·e·s, un pirate n’est pas non plus en mesure de télécharger la facture ou la copie de la facture (PDF).
Oui, tous les prestataires sont tenus de demander les consentements nécessaires à leurs patient·e·s. MediData ne le vérifie pas, mais part du principe que les prestataires n’envoient des documents qu’aux destinataires dont ils ont obtenu les consentements nécessaires.
Pour pouvoir envoyer des documents par voie électronique via le portail patient, les conditions suivantes doivent être remplies:
Oui, il est également possible d’envoyer des rappels aux patient·e·s via le portail patient. Pour cela, il faut que le logiciel de votre cabinet médical soit correctement configuré.
Oui, les mises en forme courantes peuvent être lues :
À présent, le portail patient permet également d’envoyer des documents à des patient·e·s disposant d’un numéro de téléphone mobile étranger (dans la mesure où il s’agit d’un numéro européen). Ceci est valable pour les deux options Basic et Premium. MediData assume les frais d’envoi du SMS. L’envoi à des numéros de téléphone mobiles étrangers ne génère aucun frais supplémentaires aux prestataires. Grâce à cette extension, MediData répond notamment au souhait des prestataires qui exercent dans les cantons frontaliers et traitent par exemple des patientes frontalières ou des patients frontaliers.
Oui, c’est possible. Vous pouvez par exemple envoyer une copie de facture pour une patiente mineure à son père via le portail patient.
Tél: +41 41 368 23 23
Lun – Ven: 8 h 00 – 12 h 00
13 h 00 – 17 h 00
E-mail: sales@medidata.ch