Nous répondons ici aux questions les plus courantes concernant le réseau MediData et nos produits.
MediPort a été lancé en 2004 et est employé depuis avec succès par plus de 11 000 médecins. Après 15 années d’utilisation productive, il est urgent de procéder à une actualisation, afin que vous puissiez bénéficier d’un système toujours aussi fiable au cours des prochaines années. En passant de MediPort au nouveau réseau MediData, vous êtes paré pour l’avenir! Les standards de sécurité sont encore plus complets, l’utilisation plus simple et vous avez accès à la palette de produits élargie de MediData.
Nous avons conçu le réseau MediData afin qu’à l’avenir, les données du système de la santé publique puissent toujours être transmises de manière sûre et efficace. Le réseau MediData offre une protection des données et une sécurité des informations globales, de la toute dernière génération.
L'exploitation de MediPort cessera le 31 octobre 2021. Le remplacement aura lieu de manière continue. Dès que votre fournisseur de logiciels prendra en charge la connexion au réseau MediData, vous passerez vous aussi de MediPort au réseau MediData, et nous vous informerons dès que vous pourrez vous aussi bénéficier des nombreux avantages de notre réseau MediData.
Si. Néanmoins sa technologie doit être renouvelée afin de pouvoir continuer à garantir une transmission sûre des données. Des mises à jour à distance permettent de maintenir le logiciel du réseau MediData à l’avant-garde du progrès.
Oui, vous devez passer au réseau MediData si vous souhaitez continuer à profiter de notre prestation. MediPort ne sera plus supporté à l’avenir.
Il existe différents délais en fonction des fournisseurs de logiciels.
L’installation des certificats de sécurité n’est plus nécessaire. Au sein du réseau MediData, les certificats de sécurité sont renouvelés automatiquement.
Vous pouvez vous informer ici sur le raccordement au réseau.
Un réseau vous permet de vous connecter avec tous les assureurs maladie et un grand nombre d’autres acteurs du système de la santé publique.
Le réseau MediData possède la plus large couverture avec plus de 10 000 médecins, 95% des hôpitaux, 86% des laboratoires, 98% des pharmacies, tous les assureurs-maladie et bon nombre d’autres acteurs.
Veuillez consulter les frais sur la fiche de produit du raccordement au réseau MediData. La MediData Box garantit l’échange de données sûr entre les participants de notre réseau.
Avec ces frais, vous apportez votre contribution à l’exploitation du réseau MediData. En contrepartie, vous avez accès au plus grand réseau du système de la santé publique et pouvez aménager vos processus de manière simple et sure. Face à une menace grandissante, nous garantissons que les données qui vous ont été confiées sont protégées, aujourd’hui comme demain!
Les frais d’abonnement varient selon le type d’utilisation. Pour une utilisation limitée, vous devez simplement vous acquitter d’un faible tarif de base pour l’abonnement et l’infrastructure.
La MediData Box correspond à un miniordinateur dont nous améliorons le fonctionnement en permanence.
Le réseau MediData est développé en permanence et maintenu à l’avant-garde du progrès. Des mises à jour à distance permettent de maintenir le logiciel à l’avant-garde du progrès.
Vous disposez des produits suivants sur le réseau MediData:
De manière similaire au WebAccess, le réseau MediData dispose également d’un espace où vous pouvez gérer votre raccordement au réseau et le surveiller. L’accès s’effectue via le portail clients.
Les données sont transférées de manière protégée au réseau MediData. L’échange de données a lieu directement de votre programme habituel (système d’information du cabinet).
Dans le réseau MediData, MediData ne créera un GLN fictif pour le client que dans le cas d'utilisation "Personnes physiques" qui ont plusieurs sites, par exemple des médecins ayant plusieurs sites
Un abonnement Internet classique pour le réseau fibre optique ou cuivre suffit.
Il n’existe actuellement aucune fenêtre de maintenance définie de manière fixe. Toute éventuelle interruption sera néanmoins annoncée à l’avance et ne dure en général que quelques heures. Grâce à la capacité du client à travailler hors ligne, les interruptions côté serveur ne représentent aucun problème. Dès que la connexion est rétablie, les données peuvent être transmises ultérieurement.
Les coûts des demandes de support sont en principe valables, mais ne peuvent actuellement pas encore être réclamés pour des raisons techniques.
La MediData Box relie votre cabinet au réseau MediData. Vous avez besoin de cette infrastructure afin de pouvoir utiliser les produits et prestations tels que le décompte électronique des prestations.
Oui, vous recevez des instructions d’installation simples, qui vous guident pas à pas pour la mise en service.
La MediData Box provient de l’entreprise Intel.
Largeur x profondeur x hauteur: 115 x 111 x 35 (mm).
Jusqu’à 5 Clients peuvent être installés sur une Box. Ensuite, d’autres Box peuvent être exploitées en parallèle sur le même réseau si nécessaire.
Suivre les instructions d’installation. Vous trouverez les instructions d’installation dans le centre de téléchargement.
Vous trouverez cette information dans les instructions d’installation. Celles-ci se trouvent dans le centre de téléchargement.
Vous recevez la Box en l’espace de 10 jours.
Prévoyez 2 heures. (L’expérience a montré que l’installation nécessite en général 15 à 60 minutes).
La Box est protégée contre les attaques sur le réseau et les accès non autorisés par des ports locaux.
Votre siège social doit être en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.
Oui. Les deux parties contractantes, la Conférence des sociétés Cantonales de Médecine (CCM) et santésuisse ont convenu en octobre 2006 que le libre choix du système de décompte devait figurer dans les contrats cantonaux d’adhésion à la convention-cadre Tarmed. Les contrats cantonaux d’adhésion sont donc conformes à la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMaL). L’interdiction d’un mode de décompte précis par un contrat cantonal d’adhésion serait contraire au droit public qui lui est supérieur, et donc irrecevable.
Non. Le choix du mode de décompte peut être sélectionné par le biais du logiciel, en appuyant simplement sur un bouton. Il est donc également possible, sans grande mobilisation, de continuer à procéder à un décompte indirect de certaines prestations lorsqu’un patient ne désire pas que la facture soit transmise automatiquement à l’assurance-maladie.
La consultation peut porter uniquement sur des personnes domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein. Notre produit ne permet pas la consultation de données d’entreprises.
Bien entendu, lors de l’utilisation du produit vérification de solvabilité, la loi suisse sur la protection des données s’applique. Elle règle clairement la manière dont les informations sont collectées et traitées. Le fournisseur de prestations doit nécessairement fournir un justificatif de son intérêt (par ex. formulaire d’inscription du patient ou facture au patient concerné). Ce justificatif physique doit être conservé pendant deux ans pour d’éventuels contrôles aléatoires.
Dans de tels cas, le service d’assistance de notre partenaire est à disposition du patient. Celui-ci l’aide à vérifier plus précisément les informations.
Ici, vous pouvez entrer en contact avec notre partenaire: https://www.crif.ch/fr/
L’utilisation du service de recouvrement exige de répondre aux conditions suivantes:
Oui, cela est possible à tout moment. Des frais peuvent déjà avoir été engagés selon le moment de l’annulation. Nous vous recommandons donc, dans votre intérêt, de ne pas procéder à des annulations.
MediData collabore avec l’entreprise de recouvrement Infoscore AG. Infoscore est une filiale du groupe Bertelsmann et figure parmi les plus grands prestataires de services financiers intégrateurs d’Europe.
MediData est partenaire de réseau officiel de la plate-forme eBill. Les factures peuvent être envoyées dans le système bancaire en ligne des banques suisses ou l’E-Finance de La Poste.
Pour utiliser l'application, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les coûts ci-dessous se réfèrent à la transmission d'une facture ou d'une copie du patient :
(Prix hors TVA)
Le prestataire de services transfère les données de la facture au format XML 4.5 directement depuis l'application sectorielle via la comptabilité des services. Selon les paramètres de l'application, le patient reçoit un message "push" et récupère la facture ou la copie du patient dans l'application au format PDF. Le document de réclamation peut être transmis directement à l'assureur à partir de la MediData App.
Si la facture ou la copie du patient n'est pas lue dans les 14 jours, il est vérifié, conformément à vos paramètres dans le portail client, si une autre livraison est souhaitée. La facture ou la copie du patient ne peut plus être consultée après ce délai.
Non. MediData est le leader du marché, il y a d'autres concurrents.
Nous sommes à votre entière disposition pour y répondre par téléphone ou par e-mail.
Lun – Ven: 08h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Ou indiquez tout simplement votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons.