Réseau MediData

Questions relatives au réseau MediData

Vous pouvez vous informer ici sur le raccordement au réseau. 

  • Les meilleurs standards de sécurité.      
  • Une technique moderne de codification garantit une sécurité maximale.
  • La fonction signature des documents protège de la fraude.      
  • La lecture de certificats n’est plus nécessaire, de même que la mémorisation de nombreux mots de passe.      
  • Mises à jour automatiques: vous n’êtes pas obligé·e de vous occuper de la sécurité de la MediData Box, nous nous en chargeons pour vous.           
  • Accès à de nouveaux produits tel que le recouvrement, la vérification de solvabilité, le portail patients pour le transfert de factures en tiers Garant et de copies patients.

Un réseau vous permet de vous connecter avec tous les assureurs maladie et un grand nombre d’autres acteurs du système de la santé publique.

Le réseau MediData possède la plus large couverture avec plus de 10 000 médecins, 95 % des hôpitaux, 86 % des laboratoires, 98 % des pharmacies, tous les assureurs-maladie et bon nombre d’autres acteurs.

Veuillez consulter les frais sur la fiche de produit du raccordement au réseau MediData. 

Avec ces frais, vous apportez votre contribution à l’exploitation du réseau MediData. En contrepartie, vous avez accès au plus grand réseau du système de santé publique et pouvez aménager vos processus de manière simple et sûre. Face à une menace grandissante, nous garantissons que les données qui vous ont été confiées sont protégées, aujourd’hui comme demain!

Les frais d’abonnement varient selon le type d’utilisation. Pour une utilisation limitée, vous devez simplement vous acquitter d’un faible tarif de base pour l’abonnement et l’infrastructure.  La MediData Box correspond à un miniordinateur dont nous améliorons le fonctionnement en permanence.

Le réseau MediData est développé en permanence et maintenu à la pointe du progrès. Des mises à jour à distance permettent de maintenir le logiciel à l’avant-garde de la technique.

Les données sont transférées de manière protégée au réseau MediData. L’échange de données a lieu directement dans votre programme habituel (système d’information du cabinet).

Dans le réseau MediData, MediData ne créera un GLN fictif pour les client·e·s que dans le cas d’utilisation de la part de [A1] «personnes physiques» qui ont plusieurs sites, par exemple des médecins.

Un abonnement Internet classique pour le réseau fibre optique ou cuivre suffit.

Il n’existe actuellement aucune fenêtre de maintenance définie de manière fixe. Toute éventuelle interruption sera néanmoins annoncée à l’avance et ne dure en général que quelques heures. Grâce à la capacité des client·e·s à travailler hors ligne, les interruptions côté serveur ne représentent aucun problème. Dès que la connexion est rétablie, les données peuvent être transmises ultérieurement.

Produits

Questions relatives aux produits

Votre siège social doit être situé en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.

Non.

Oui. Les deux parties contractuelles, c’est-à-dire la Conférence des sociétés cantonales de médecine (CCM) et santésuisse, ont convenu en octobre 2006 que le libre choix du système de décompte devait figurer dans les contrats cantonaux d’adhésion à la convention-cadre Tarmed. Les contrats cantonaux d’adhésion sont donc conformes à la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMal). L’interdiction d’un mode de décompte précis par un contrat cantonal d’adhésion serait contraire au droit public qui lui est supérieur, et donc irrecevable.

Non. Le choix du mode de décompte peut être sélectionné par le biais du logiciel, en appuyant simplement sur un bouton. Il est donc également possible, sans grande charge de travail, de continuer à procéder à un décompte indirect de certaines prestations lorsqu’un patient ou une patiente ne désire pas que la facture soit transmise automatiquement à l’assurance-maladie.

La consultation peut porter uniquement sur des personnes domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein. Notre produit ne permet pas la consultation de données d’entreprises.

Bien entendu, la loi suisse sur la protection des données s’applique lors de l’utilisation du produit Vérification de solvabilité. Elle règle clairement la manière dont les informations sont collectées et traitées. Le fournisseur de prestations doit nécessairement fournir un justificatif de son intérêt (par ex. formulaire d’inscription du patient ou de la patiente ou facture au patient concerné ou à la patiente concernée). Ce justificatif physique doit être conservé pendant deux ans lors d’éventuels contrôles aléatoires.

Dans de tels cas, le service d’assistance de notre partenaire est à la disposition du patient ou de la patiente. Celui-ci ou celle-ci contribue à vérifier plus précisément les informations.
Vous pouvez contacter notre partenaire ici : https://www.crif.ch/fr/

 

L’utilisation du service de recouvrement exige de répondre aux conditions suivantes:

  •     L’utilisation de ce produit requiert un raccordement au réseau MediData et l’abonnement au produit Décompte de prestations.
  •     Votre logiciel d’exploitation doit avoir intégré l’interface avec le réseau MediData.
  •     Vous êtes un prestataire ou êtes mandaté·e par un prestataire.
  •     Le siège principal de votre entreprise se trouve en Suisse.
  •     Les factures TG que vous délivrez correspondent au standard XML 4.3 conformément au Forum Datenaustausch ou à un standard supérieur.

Oui, cela est possible à tout moment. Des frais peuvent déjà avoir été engagés au moment de l’annulation. Dans votre intérêt, nous vous recommandons donc de ne pas procéder à des annulations.

MediData collabore avec l’entreprise de recouvrement Infoscore AG. Infoscore est une filiale du groupe Bertelsmann et figure parmi les plus grands prestataires de services financiers intégrateurs d’Europe. 

MediData est partenaire de réseau officiel de la plate-forme eBill. Les factures peuvent être envoyées dans le système bancaire en ligne des banques suisses ou l’E-Finance de La Poste.

Il faut saisi l’IDE apparaissant dans le registre du commerce. Celui-ci peut différer du numéro de TVA.

Remarque: L’indication de l’IDE est facultative. Elle est néanmoins utile lorsque d’autres entreprises veulent rechercher l’émetteur·rice de factures dans le portail eBill à l’aide de l’IDE.

Il faut indiquer l’IBAN avec lequel les factures sont envoyées. Il s’agit généralement du code QR. On reconnait un QR-IBAN au chiffre «3» en cinquième position en partant de la gauche.

Remarque: Si l’émetteur·rice·de factures envoie des factures avec différents (QR-)IBAN, il est également possible d’en mettre plusieurs en ligne.

Veuillez nous adresser le logo par e-mail à l’adresse support@medidata.ch. Pour l’affichage dans le portail eBill, le logo doit répondre aux exigences suivantes:

• Format: JPG, GIF, PNG (PNG recommandé)

• Dimensions: max. 1024 × 1024 pixels

• Poids du fichier: max. 100 KB

Une inscription chez MediData suffit. Nous nous occupons des démarches administratives auprès de SIX. Aucune inscription n’est nécessaire auprès de votre banque.

Pas (encore) pour le moment. Les destinataires de factures ne reçoivent des factures de MediData via eBill que s’ils ou elles ont préalablement ajouté manuellement l’émetteur·rice de factures.

MediData clarifie actuellement des questions techniques relatives à la protection des données, afin de pouvoir également proposer cette fonctionnalité à l’avenir.

Ce qui compte, c’est le nombre de personnes qui se sont enregistrées dans eBill pour recevoir des factures de cet·te émetteur·rice. Nous recommandons donc aux émetteur·rice·s de factures (p. ex. cabinet médical) de mettre en avant la possibilité d’utiliser eBill. En outre, lorsqu’ils ou elles payent une facture de l’émetteur·rice dans eBill, les destinataires de factures reçoivent une notification indiquant qu’ils ou elles pourront désormais la recevoir via eBill. Il leur est alors possible de s’inscrire en seul clic.

En Suisse, 2,7 millions de personnes utilisent eBill, ce qui correspond à plus de la moitié des foyers. Vous atteindrez tou·te·s les autres destinataires de factures via le portail patient ou bien via Impression et envoi.

Grâce au produit Envoi de documents de MediData, vous pouvez envoyer les documents que vous souhaitez aux destinataires de votre choix via eBill, le portail patient, et Impression et envoi. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Copie des factures aux patients

Envoyez les copies de factures, tout comme les factures TG, directement depuis le logiciel de votre cabinet. Quelques clics suffisent pour que vos patient·e·s les reçoivent par courrier postal ou par voie électronique.

Abonnez-vous tout simplement au service d’impression sur le portail clients MediData (www.medidata.ch/online) avec l’option «Décompte avec le patient» et les sous-options souhaitées «Copie de patient» et «Facture».

L’impression et l’envoi d’une facture, d’un rappel ou d’une copie de facture en envoi massif par courrier B coûtent CHF 1.25 (hors TVA) par transmission, le supplément pour le courrier A est de CHF 0.45 (hors TVA) par transmission.

À partir d’avril 2022, il est possible d’envoyer des copies de factures et des factures TG aux patient·e·s par e-mail. Et à partir de janvier 2023, également par eBill, avec déjà plus de 2,6 millions d’utilisateur·trice·s inscrit·e·s. MediData recherchera alors pour vous la voie de distribution la moins onéreuse pour chaque destinataire, en fonction des besoins.

L’envoi par e-mail est possible de deux manières: dans la version de base, l’envoi est gratuit pour vous.

Pour pouvoir transmettre à vos patient·e·s leurs factures par voie électronique, vous aurez besoin de leur adresse e-mail et de leur numéro de téléphone portable. Il se peut que votre application de branche doive encore être modifiée. Contactez donc à l’avance votre prestataire d’application de branche.

Le Conseil fédéral a décidé (amendement de la LAMal concernant les mesures visant à freiner la hausse des coûts – volet 1) que les prestataires sont tenus de remettre une copie de la facture à leurs patient·e·s à partir du 1er janvier 2022.

Portail patient

Le Conseil fédéral a décidé que les prestataires sont tenus de remettre une copie de la facture à leurs patient·e·s à partir du 1er janvier 2022. MediData propose aux prestataires une solution simple et sûre pour envoyer des copies également par voie électronique. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.

Pour recevoir un document, les patient·e·s sont donc authentifié·e·s de deux manières (e-mail et numéro de téléphone portable). Si le fournisseur de prestations se trompe dans l’adresse e-mail (p. ex. pierreexemple@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le faux destinataire ne pourrait rien en faire tant qu’il ne dispose pas également du numéro de téléphone portable correspondant. Il ne pourrait en outre pas tirer de conclusions sur le véritable destinataire. La protection des données est ainsi garantie.

La réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) se fait de manière cryptée (via une page HTTPS) et est donc conforme à la protection des données. L’e-mail envoyé aux patient·e·s n’est pas crypté. Comme l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais pas de données particulièrement sensibles, il est possible de l’envoyer sans le crypter. L’interception de cet e-mail ne permettrait pas à un pirate de remonter jusqu’aux patient·e·s. Sans accès simultané au téléphone portable des patient·e·s, un pirate n’est pas non plus en mesure de télécharger la facture ou la copie de la facture (PDF).

Oui, tous les prestataires sont tenus de demander les consentements nécessaires à leurs patient·e·s. MediData ne le vérifie pas, mais part du principe que les prestataires n’envoient des documents qu’aux destinataires dont ils ont obtenu les consentements nécessaires.

Pour pouvoir envoyer des documents par voie électronique via le portail patient, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Envoi XML 4.5.
  • Votre fournisseur de logiciels a intégré la solution.
  • Les paramètres pour l’envoi aux patient·e·s sont activés dans le portail clients MediData.

Oui, il est également possible d’envoyer des rappels aux patient·e·s via le portail patient. Pour cela, il faut que le logiciel de votre cabinet médical soit correctement configuré.

  • Navigateur Internet: Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox, Safari
  • Lecteur PDF (p. ex. Adobe Acrobat)
  • Version du navigateur officiellement supportée: la dernière version datant de moins d’un an.
  • Les appareils mobiles et les PC/Mac sont tous deux pris en charge.
  • Possibilité d’ajouter des remarques spécifiques aux client·e·s dans l’e-mail de notification, dans le portail patient et dans le PDF.
  • Libre choix quant à l’envoi d’un document supplémentaire via Impression & Envoi et au bout de combien de jours.
  • Possibilité d’apposer un logo personnalisé sur les factures Tiers garant.
  • Notification en cas d’adresse e-mail erronée: vous recevez une notification lorsqu’une adresse e-mail n’est pas valable ou n’est pas joignable. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité de vos données pour les envois futurs.
  • Matériel marketing supplémentaire: par exemple, une vidéo explicative à afficher à l’écran à l’accueil ou dans la salle d’attente.

Oui, les mises en forme courantes peuvent être lues :

  • avec +41 (par ex. +41781234567)
  • avec 0041 (par ex. 0041781234567)
  • sans +41 (par ex. 0791234567)
  • avec ou sans espacement (p.ex. 0791234567 ou 079 123 45 67)
  • autres mises en forme (par ex. 079/421.33.44 ou 079.444.33.55)

À présent, le portail patient permet également d’envoyer des documents à des patient·e·s disposant d’un numéro de téléphone mobile étranger (dans la mesure où il s’agit d’un numéro européen). Ceci est valable pour les deux options Basic et Premium. MediData assume les frais d’envoi du SMS. L’envoi à des numéros de téléphone mobiles étrangers ne génère aucun frais supplémentaires aux prestataires. Grâce à cette extension, MediData répond notamment au souhait des prestataires qui exercent dans les cantons frontaliers et traitent par exemple des patientes frontalières ou des patients frontaliers.

Oui, c’est possible. Vous pouvez par exemple envoyer une copie de facture pour une patiente mineure à son père via le portail patient.

Service clientèle

Nous avons amélioré le système du service clientèle en le rendant plus centralisé et numérique. En d’autres termes, vous pouvez désormais effectuer de nombreuses démarches en ligne sans attendre ou via notre service clientèle.

Vous pouvez contacter le service clientèle via différents canaux numériques, y compris par e-mail et par téléphone. Toutefois, le plus efficace est de réserver un rendez-vous en ligne via le site Web.

Les demandes urgentes ont la priorité. Grâce à notre système centralisé, nous pouvons réagir plus vite et proposer des solutions souvent en temps réel ou en l’espace de quelques heures.

Oui, les conseils personnalisés sont toujours possibles. Vous pouvez réserver des rendez-vous en ligne pour des entretiens téléphoniques ou en visio afin de recevoir un conseil personnalisé.

Les canaux numériques nous permettent de travailler plus efficacement et de proposer à notre clientèle un service plus rapide et plus flexible.

Vous attendez moins longtemps, recourez à certains services 24h/24 et aurez à l’avenir accès à un large éventail de ressources en ligne comme des webinaires et des FAQ.

Grâce à notre système de service clientèle centralisé, nous sommes en mesure de répondre à la plupart des demandes en quelques heures.

Oui, la sécurité de vos données nous tient à cœur. Nous utilisons les protocoles de sécurité et les mesures de protection des données les plus modernes afin de protéger vos informations.

Merci de nous contacter

Nous vous assisterons avec plaisir

Comment nous trouver

MediData AG
Platz 6
6039 Root D4
Suisse

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Contact

Tél: +41 41 368 23 23
Lun – Ven: 8 h 00 – 12 h 00 / 13 h 00 – 17 h 00
Fax: +41 41 368 23 33
E-mail: info@medidata.ch

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