Nous répondons ici aux questions les plus courantes concernant le réseau MediData et nos produits.
Vous pouvez vous informer ici sur le raccordement au réseau.
Un réseau vous permet de vous connecter avec tous les assureurs maladie et un grand nombre d’autres acteurs du système de la santé publique.
Le réseau MediData possède la plus large couverture avec plus de 10 000 médecins, 95 % des hôpitaux, 86 % des laboratoires, 98 % des pharmacies, tous les assureurs-maladie et bon nombre d’autres acteurs.
Veuillez consulter les frais sur la fiche de produit du raccordement au réseau MediData.
Avec ces frais, vous apportez votre contribution à l’exploitation du réseau MediData. En contrepartie, vous avez accès au plus grand réseau du système de santé publique et pouvez aménager vos processus de manière simple et sûre. Face à une menace grandissante, nous garantissons que les données qui vous [A1] ont été confiées sont protégées, aujourd’hui comme demain!
Les frais d’abonnement varient selon le type d’utilisation. Pour une utilisation limitée, vous devez simplement vous acquitter d’un faible tarif de base pour l’abonnement et l’infrastructure. La MediData Box correspond à un miniordinateur dont nous améliorons le fonctionnement en permanence.
Le réseau MediData est développé en permanence et maintenu à la pointe du progrès. Des mises à jour à distance permettent de maintenir le logiciel à l’avant-garde de la technique.
Vous disposez des produits suivants sur le réseau MediData:
Les données sont transférées de manière protégée au réseau MediData. L’échange de données a lieu directement dans votre programme habituel (système d’information du cabinet).
Dans le réseau MediData, MediData ne créera un GLN fictif pour les client·e·s que dans le cas d’utilisation de la part de [A1] «personnes physiques» qui ont plusieurs sites, par exemple des médecins.
Un abonnement Internet classique pour le réseau fibre optique ou cuivre suffit.
Il n’existe actuellement aucune fenêtre de maintenance définie de manière fixe. Toute éventuelle interruption sera néanmoins annoncée à l’avance et ne dure en général que quelques heures. Grâce à la capacité des client·e·s à travailler hors ligne, les interruptions côté serveur ne représentent aucun problème. Dès que la connexion est rétablie, les données peuvent être transmises ultérieurement.
Votre siège social doit être situé en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein.
Non.
Oui. Les deux parties contractuelles, c’est-à-dire la Conférence des sociétés cantonales de médecine (CCM) et santésuisse, ont convenu en octobre 2006 que le libre choix du système de décompte devait figurer dans les contrats cantonaux d’adhésion à la convention-cadre Tarmed. Les contrats cantonaux d’adhésion sont donc conformes à la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMal). L’interdiction d’un mode de décompte précis par un contrat cantonal d’adhésion serait contraire au droit public qui lui est supérieur, et donc irrecevable.
Non. Le choix du mode de décompte peut être sélectionné par le biais du logiciel, en appuyant simplement sur un bouton. Il est donc également possible, sans grande charge de travail, de continuer à procéder à un décompte indirect de certaines prestations lorsqu’un patient ou une patiente ne désire pas que la facture soit transmise automatiquement à l’assurance-maladie.
La consultation peut porter uniquement sur des personnes domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein. Notre produit ne permet pas la consultation de données d’entreprises.
Bien entendu, la loi suisse sur la protection des données s’applique lors de l’utilisation du produit Vérification de solvabilité. Elle règle clairement la manière dont les informations sont collectées et traitées. Le fournisseur de prestations doit nécessairement fournir un justificatif de son intérêt (par ex. formulaire d’inscription du patient ou de la patiente ou facture au patient concerné ou à la patiente concernée). Ce justificatif physique doit être conservé pendant deux ans lors d’éventuels contrôles aléatoires.
Dans de tels cas, le service d’assistance de notre partenaire est à la disposition du patient ou de la patiente. Celui-ci ou celle-ci contribue à vérifier plus précisément les informations.
Vous pouvez contacter notre partenaire ici : https://www.crif.ch/fr/
L’utilisation du service de recouvrement exige de répondre aux conditions suivantes:
Oui, cela est possible à tout moment. Des frais peuvent déjà avoir été engagés au moment de l’annulation. Dans votre intérêt, nous vous recommandons donc de ne pas procéder à des annulations.
MediData collabore avec l’entreprise de recouvrement Infoscore AG. Infoscore est une filiale du groupe Bertelsmann et figure parmi les plus grands prestataires de services financiers intégrateurs d’Europe.
MediData est partenaire de réseau officiel de la plate-forme eBill. Les factures peuvent être envoyées dans le système bancaire en ligne des banques suisses ou l’E-Finance de La Poste.
Envoyez les copies de factures, tout comme les factures TG, directement depuis le logiciel de votre cabinet. Quelques clics suffisent pour que vos patient·e·s les reçoivent par courrier postal ou par voie électronique.
Abonnez-vous tout simplement au service d’impression sur le portail clients MediData (www.medidata.ch/online) avec l’option «Décompte avec le patient» et les sous-options souhaitées «Copie de patient» et «Facture».
L’impression et l’envoi d’une facture, d’un rappel ou d’une copie de facture en envoi massif par courrier B coûtent CHF 1.20 (hors TVA) par transmission, le supplément pour le courrier A est de CHF 0.40 (hors TVA) par transmission.
La Poste Suisse augmente ses tarifs au 1er janvier 2024. Nos prestations sont également concernées par ces ajustements.
À partir d’avril 2022, il est possible d’envoyer des copies de factures et des factures TG aux patient·e·s par e-mail. Et à partir de janvier 2023, également par eBill, avec déjà plus de 2,6 millions d’utilisateur·trice·s inscrit·e·s. MediData recherchera alors pour vous la voie de distribution la moins onéreuse pour chaque destinataire, en fonction des besoins.
L’envoi par e-mail est possible de deux manières: dans la version de base, l’envoi est gratuit pour vous.
Pour pouvoir transmettre à vos patient·e·s leurs factures par voie électronique, vous aurez besoin de leur adresse e-mail et de leur numéro de téléphone portable. Il se peut que votre application de branche doive encore être modifiée. Contactez donc à l’avance votre prestataire d’application de branche.
Le Conseil fédéral a décidé (amendement de la LAMal concernant les mesures visant à freiner la hausse des coûts – volet 1) que les prestataires sont tenus de remettre une copie de la facture à leurs patient·e·s à partir du 1er janvier 2022.
La copie de la facture ou la facture ne sont pas envoyées directement par e-mail aux patient·e·s, mais un e-mail contenant un lien vers un portail web est envoyé. Les patient·e·s cliquent ensuite sur le lien et doivent s’authentifier à l’aide d’un code SMS pour recevoir la copie de la facture. En revanche, il n’est pas nécessaire que les patient·e·s s’enregistrent au préalable auprès de MediData.
Pour pouvoir envoyer des documents par voie électronique via le portail patient, les conditions suivantes doivent être remplies:
Oui, il est également possible d’envoyer des rappels aux patient·e·s via le portail patient. Pour cela, il faut que le logiciel de votre cabinet médical soit correctement configuré.
Pour recevoir un document, les patient·e·s sont donc authentifié·e·s de deux manières (e-mail et numéro de téléphone portable). Si le fournisseur de prestations se trompe dans l’adresse e-mail (p. ex. pierreexemple@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le faux destinataire ne pourrait rien en faire tant qu’il ne dispose pas également du numéro de téléphone portable correspondant. Il ne pourrait en outre pas tirer de conclusions sur le véritable destinataire. La protection des données est ainsi garantie.
La réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) se fait de manière cryptée (via une page HTTPS) et est donc conforme à la protection des données. L’e-mail envoyé aux patient·e·s n’est pas crypté. Comme l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais pas de données particulièrement sensibles, il est possible de l’envoyer sans le crypter. L’interception de cet e-mail ne permettrait pas à un pirate de remonter jusqu’aux patient·e·s. Sans accès simultané au téléphone portable des patient·e·s, un pirate n’est pas non plus en mesure de télécharger la facture ou la copie de la facture (PDF).
Oui, tous les prestataires sont tenus de demander les consentements nécessaires à leurs patient·e·s. MediData ne le vérifie pas, mais part du principe que les prestataires n’envoient des documents qu’aux destinataires dont ils ont obtenu les consentements nécessaires.
Oui, les mises en forme courantes peuvent être lues :
À présent, le portail patient permet également d’envoyer des documents à des patient·e·s disposant d’un numéro de téléphone mobile étranger (dans la mesure où il s’agit d’un numéro européen). Ceci est valable pour les deux options Basic et Premium. MediData assume les frais d’envoi du SMS. L’envoi à des numéros de téléphone mobiles étrangers ne génère aucun frais supplémentaires aux prestataires. Grâce à cette extension, MediData répond notamment au souhait des prestataires qui exercent dans les cantons frontaliers et traitent par exemple des patientes frontalières ou des patients frontaliers.
Oui, c’est possible. Vous pouvez par exemple envoyer une copie de facture pour une patiente mineure à son père via le portail patient.
Tél: +41 41 368 23 23
Lun – Ven: 8 h 00 – 12 h 00 / 13 h 00 – 17 h 00
Fax: +41 41 368 23 33
E-mail: info@medidata.ch