Abandonner le papier au profit de la numérisation
MediData rend le domaine de la santé plus efficace. Avec nos entreprises partenaires et nos client·e·s, nous envoyons les documents confidentiels comme les factures, les copies de factures, les justificatifs de remboursement etc. par voie électronique via le Portail patient.

En plus de simplifier le processus, le transfert numérique est sûr, économique et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, partout en Suisse, les assureurs-maladie et accidents, les médecins, les hôpitaux, les instituts de radiologie, les laboratoires, les pharmacies, les aides et soins à domicile, les EMS et les cantons font confiance à notre mode de transport numérique fiable.

Sécurité de l'information et protection des données

Pour ces documents confidentiels, le standard de sécurité usuel n’est pas suffisant. Nous sommes certifiés ISO 27001 et respectons l’Ordonnance nationale sur les certifications en matière de protection des données (OCPD). Cette opération garantit à notre clientèle un transport sûr et conforme à la loi des données sensibles et rend l’envoi électronique aussi simple que l’expédition d’e-mails.

MediData – qui sommes-nous?
L’entreprise a été créée en 1994 afin de sécuriser l’envoi de factures par voie électronique au sein du domaine de la santé suisse. Aujourd’hui, nous sommes reconnus comme un prestataire informatique compétent et une PME solide dont le siège se trouve en Suisse centrale.

Questions Fréquentes

MediData envoie des documents de facturation pour le compte de prestataires tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les laboratoires. Les adresses et le contenu des documents sont toutefois gérés exclusivement par nos mandants. Nous veillons uniquement à ce que ces documents trouvent les bons destinataires par une voie sécurisée des données. Cela se fait de plus en plus souvent par voie électronique, mais nous envoyons parfois des factures par la poste.

Nous vous envoyons un e-mail avec un lien vers notre portail patient. Dès que vous cliquez sur ce lien, nous vous envoyons un SMS avec un code. Vous devez ensuite saisir le code SMS dans le portail patient pour pouvoir télécharger le document. Vous n’avez donc pas besoin de vous connecter et d’installer un logiciel supplémentaire.

Pour recevoir un document, les patient·e·s sont donc authentifié·e·s de deux manières (e-mail et numéro de téléphone portable). Si le fournisseur de prestations se trompe dans l’adresse e-mail (p. ex. pierreexemple@mail.com au lieu de pierre.exemple@mail.com), le faux destinataire ne pourrait rien en faire tant qu’il ne dispose pas également du numéro de téléphone portable correspondant. Il ne pourrait en outre pas tirer de conclusions sur le véritable destinataire. La protection des données est ainsi garantie.

La réception de la facture ou de la copie de la facture (PDF) se fait de manière cryptée (via une page HTTPS) et est donc conforme à la protection des données. L’e-mail envoyé aux patient·e·s n’est pas crypté. Comme l’e-mail lui-même ne contient qu’un lien, mais pas de données particulièrement sensibles, il est possible de l’envoyer sans le crypter. L’interception de cet e-mail ne permettrait pas à un pirate de remonter jusqu’aux patient·e·s. Sans accès simultané au téléphone portable des patient·e·s, un pirate n’est pas non plus en mesure de télécharger la facture ou la copie de la facture (PDF).

Oui, tous les prestataires sont tenus de demander les consentements nécessaires à leurs patient·e·s. MediData ne le vérifie pas, mais part du principe que les prestataires n’envoient des documents qu’aux destinataires dont ils ont obtenu les consentements nécessaires.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire de soins concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.

Dans ce cas, adressez-vous directement au prestataire concerné (p. ex. cabinet, hôpital ou laboratoire). Seuls nos mandants peuvent modifier ces paramètres.

Pour consulter des documents PDF, il est nécessaire de disposer d’un lecteur PDF. La plupart des ordinateurs ont déjà un lecteur préinstallé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez installer le logiciel gratuit «Adobe Acrobat Reader»: Télécharger Adobe Acrobat Reader. Téléchargez ensuite le document sur le Portail patient MediData et consultez-le dans le lecteur PDF.

  • Navigateur Internet: Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox, Safari
  • Lecteur PDF (p. ex. Adobe Acrobat)
  • Version du navigateur officiellement supportée: la dernière version datant de moins d’un an.
  • Les appareils mobiles et les PC/Mac sont tous deux pris en charge.

À présent, le portail patient permet également d’envoyer des documents à des patient·e·s disposant d’un numéro de téléphone mobile étranger (dans la mesure où il s’agit d’un numéro européen). Ceci est valable pour les deux options Basic et Premium. MediData assume les frais d’envoi du SMS. L’envoi à des numéros de téléphone mobiles étrangers ne génère aucun frais supplémentaires aux prestataires. Grâce à cette extension, MediData répond notamment au souhait des prestataires qui exercent dans les cantons frontaliers et traitent par exemple des patientes frontalières ou des patients frontaliers.