Olivera Filipovic, Responsable de l’administration des patients et des tarifs à l’hôpital cantonal de Baden
25.04.2024

eBill: impossible de trouver plus simple

L’hôpital cantonal de Baden est des plus innovants et la numérisation fait partie de son ADN. Il utilise ainsi également eBill via le réseau MediData. Les expériences cumulées jusqu’à présent sont très positives. Olivera Filipovic, responsable de l’administration des patients et des tarifs à l’hôpital cantonal de Baden, parle de ce portail avec enthousiasme: «eBill est opérationnel chez nous depuis juin 2023. Son introduction s’est effectuée sans problème grâce à la bonne collaboration avec MediData.»

Envoyer des factures par voie électronique est bien, eBill est encore mieux. Il présente en effet de plus grands avantages numériques: de la facturation au paiement par e-banking, tout est parfaitement structuré et numérisé. Par le biais d’eBill, les prestataires accèdent à plus de trois millions d’utilisateur·trices·s inscrit·e·s et permettent à leurs patient·e·s de payer leurs factures en quelques clics, directement depuis leur banque en ligne.

Sans erreurs et en toute fiabilité
Seules des factures fiables sont transmises par eBill. Elles atteignent leurs destinataires partout et à tout moment. Le processus de facture numérique est plus rapide, la consommation de papier est devenue quasi nulle. Et comme le montre l’expérience, les factures via eBill sont payées de manière plus fiable.

eBill attend les destinataires exactement là où ils se trouvent lorsqu’ils paient leurs factures mensuelles, à savoir dans leur banque en ligne. Contrairement aux factures sur papier ou par e-mail, aucun risque de fraude n’est possible. Personne ne peut envoyer de fausses factures au nom d’une autre entreprise, ce qui protège les émetteurs de factures de dommages de réputation. En tant que solution des banques suisses, eBill est aussi sûr que leur e-banking. Avec eBill, aucun risque non plus que les factures arrivent dans les spams, soient oubliées dans une boîte de réception trop pleine ou soient supprimées par inadvertance.

Sécurité et simplicité
Depuis plusieurs années, le portail patient MediData permet déjà d’envoyer des factures patients par voie électronique. En tant que partenaire de réseau eBill, MediData transmet aussi des factures de primes d’autres assureurs. La prochaine étape logique est désormais franchie: c’est nouveau, les client·e·s MediData peuvent maintenant transmettre leurs factures patients via eBill, directement à partir du décompte de prestation électronique. Condition sine qua non: le prestataire doit être inscrit comme émetteur de facture dans le système eBill.

«En tant que partenaire de réseau d’eBill, nous sommes déjà très actifs dans le domaine de la santé», se réjouit Nico Moresino, Product Manager chez MediData et en charge d’eBill. «Lors de la transmission du décompte de prestation électronique, eBill représente une fonction supplémentaire souhaitable et d’utilisation très facile pour les factures patients. Le système eBill grandit et offre de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. Nous voulons proposer ces avantages à tous.»

Écologique, efficace et durable
Les expériences cumulées jusqu’à présent sont très positives. Olivera Filipovic, responsable de l’administration des patients à l’hôpital cantonal de Baden: «Nous avons entre-temps transmis environ 40 factures via eBill. Il est important de mentionner que le domaine hospitalier effectue le plus souvent les décomptes directement avec les organismes de sécurité sociale et que les factures envoyées directement aux patient·e·s sont l’exception. Dans le cadre de la facturation à nos patient·e·s, nous voulons cependant surfer dans l’air du temps et proposer des solutions numériques. Avec eBill, nos patient·e·s ont la possibilité de vérifier et de valider numériquement leurs factures. En tant qu’hôpital, nous bénéficions également de cette solution, d’autant plus que nous voulons mettre en œuvre des processus écologiques, efficaces et durables non seulement dans le cadre des soins aux patient·e·s, mais aussi dans celui des transactions de paiement. Nous profitons d’une gestion plus effective des débiteurs et d’une réduction des coûts dans le cadre de la facturation.»

Natalie Brand, responsable des assistantes médicales (AM) au 360° Kinderwunsch Zentrum Zürich, est également très satisfaite d’eBill: «Nous utilisons la solution via le réseau MediData depuis le premier trimestre 2024. Le propre login MediData permet d’avoir à tout moment un bon aperçu des inscriptions et des désinscriptions à eBill. Jusqu’à présent, nous avons déjà envoyé 181 inscriptions de patient·e·s et 51 factures via eBill. Nos patient·e·s n’ont pas plus de 45 ans, ce qui explique clairement la très bonne acceptation du système. La rapidité et l’efficacité de l’envoi de nos factures sont des critères précieux. Les heures hebdomadaires passées à ces tâches ont considérablement diminué. Le futur appartient à eBill.»

S'inscrire ici pour eBill

Cliquez ici pour lire l'article dans la revue spécialisée «Clinicum».

L'article a été publiée dans Clinicum le 22 avril 2024.