03.04.2024

Tout colle parfaitement

«J’ai eu la chance d’y entrer », se réjouit Umberto «Umbi» Argenio. Par «y», il veut dire le service client auquel il apporte son soutien actif depuis janvier 2023. Le collaborateur de 22 ans trouve formidable d’avoir eu cette opportunité: «Je suis vraiment reconnaissant.» Le travail de membre du le service client est en effet son premier poste après son apprentissage d’employé de commerce avec profil informatique et le service militaire qui a suivi. «Quand on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle, il est parfois difficile de trouver un emploi qui soit épanouissant.» Umberto a effectué ses stages dans le domaine de la santé, plus précisément dans l’administration des patient·e·s. C’était donc clair pour lui qu’il souhaitait rester fidèle à ce secteur. Il a trouvé son bonheur chez MediData: «Ici, je trouve une super combinaison entre des tâches administratives et des défis techniques. C’est l’idéal pour moi.»

De jeunes recrues avec du potentiel
Il est important pour Umberto de pouvoir se développer en continu et s’impliquer activement dans l’entreprise dans laquelle il est employé. «MediData apprécie les jeunes recrues et je sens que les supérieur·e·s ont à cœur de découvrir et d’encourager de nouveaux talents en interne.» Ainsi, si l’on fait savoir que l’on souhaite apprendre de nouvelles choses et avancer dans sa carrière, on est soutenu et encouragé par l’entreprise, et ce dans tous les domaines. «Notre culture d’entreprise le dit clairement: quand on veut, on peut. Tous ceux qui le veulent peuvent s’engager», confirme Umbi. Il considère l’entreprise MediData comme le cadre idéal pour se développer et acquérir beaucoup de savoir-faire à l’échelle de tous les services. «Ici, je peux être créatif, pas seulement exécutant, et m’impliquer dans des choses qui sont plus grandes que moi. Bien que je sois encore assez jeune et que les gens soient très gentils avec moi – je me sens souvent comme le petit dernier de la couvée –, on me prend toujours au sérieux. C’est très satisfaisant.»

Tout y est
Mais il n’y a pas que le travail qui le satisfait. «À mes yeux, l’infrastructure moderne et bien connectée du D4 est très attrayante», déclare-t-il. «Ici, tout colle parfaitement. L’équipe et la culture d’entreprise me conviennent aussi bien l’une que l’autre. Ici, on n’est pas soumis à une pression de performance extrême, où on doit toujours donner sans rien recevoir en retour. Non, nous sommes toutes et tous considéré·e·s et apprécié·e·s en tant qu’êtres humains. Nous ne sommes pas des rouages, mais des individus dotés de forces et de faiblesses, et sommes employé·e·s en fonction de nos compétences de manière à pouvoir donner notre maximum pour la cause commune.»

Ce qu’Umbi trouve également positif, c’est le fait que le service client est composé de personnalités qui peuvent couvrir toute la gamme du service client, «du premier contact avec les client·e·s à l’intégration de l’interface, par exemple.» Tous les membres de l’équipe servent chaque segment de clientèle du domaine de la santé: les partenaires comme les éditeurs de logiciels, mais aussi les fournisseurs de prestations tels que les médecins, les psychologues, les psychiatres ou les assistant·e·s·médicaux·ales. 

Un travail épanouissant
«Ce qui est très épanouissant, c’est quand je me trouve en contact direct avec des client·e·s ou un·e partenaire logiciel en raison d’un problème et que nous réfléchissons ensemble à comment trouver rapidement une bonne solution.» C’est problématique, ça presse, et soudain, ça marche. «Je réalise alors: hey, en joignant toutes et tous nos forces, en échangeant de manière constructive, nous avons pu régler le problème.» Le feedback arrive immédiatement: «J’ai une personne qui a un problème au téléphone et je peux entendre à sa voix combien elle est heureuse que nous ayons trouvé la solution. Cela me procure une joie particulièrement intense. Je la ressens aussi quand je vois en interne qu’après deux semaines de problèmes techniques, un client peut transmettre des documents. Nous avons tous besoin de temps à autre de nous sentir utiles. Ici, je le sens à grande échelle. Cela fait du bien.» Nous sommes d’accord avec toi, Umbi!

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