Interview avec Donato Florio, Adcubum AG, St. Gallen

Adcubum AG est un fournisseur de logiciels et la partenaire de confi ance de très nombreux assureurs-maladie.

Vous avez installé le réseau MediData chez plusieurs assureurs-maladie. Pouvez-vous nous parler de ces assureurs, de leur nombre et de leurs assurés?

Donato Florio: «Nous sommes le fournisseur de logiciels privilégié des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Sur ce segment, nous comptons 19 assureurs parmi nos clients. Ces 19 caisses administrent un volume de primes de plus de 30 milliards de francs en utilisant notre solution standard Adcubum Syrius. Le portefeuille de produits d’Adcubum Syrius comprend les outils et interfaces nécessaires pour le raccordement au réseau MediData. L’implémentation s’effectue soit chez l’assureur, directement, soit chez l’exploitant. Toutes les caisses d’assurance qui font appel à la gestion de prestations d’Adcubum Syrius peuvent profiter d’un rattachement au réseau MediData. Actuellement, une grande partie de nos clients est sur MediPort. Le passage au réseau MediData s’opérera progressivement.»

Que pensez-vous du réseau MediData et de sa qualité – à propos notamment de la transmission des données sur les prestations et de la garantie de prise en charge par électronique? La solution répond-elle aux attentes des assureurs-maladie?

«Nous soutenons les projets de numérisation du marché et de nos clients. Concernant la transmission des données sur les prestations et la garantie de prise en charge par électronique, les assureurs-maladie s’appuient sur deux standards de branche que nous soutenons en tant qu’éditeur de logiciels standard. Pour l’implémentation de la garantie électronique de prise en charge par le réseau MediData, nous nous occupons de la mise en oeuvre, en collaboration avec MediData, que nous proposons à notre clientèle comme option de produit.»

La «sécurité des données» fut certainement, et restera, un thème majeur. Y a-t-il d’autres critères décisifs?

«La sécurité et la protection des données sont des thèmes sensibles dans le domaine de l’assurance. L’architecture de notre solution a été choisie de façon à ce que les systèmes de transmission/prestataires spécialisés correspondants puissent garantir la sécurité des données. L’intégration dans Adcubum Syrius passe par des interfaces standardisées et les données (du prestataire à l’assureur) sont acheminées par un canal de transmission spécialisé et sécurisé, p. ex. par le réseau MediData.»

Les assureurs-maladie sont généralement des organismes de très grande taille. Avez-vous dû mettre en place des solutions spécifiques ou des ajustements afin d’intégrer certaines interfaces ou exigences particulières?

«Des interfaces et des processus de traitement ont été créés pour permettre l’échange standardisé et harmonisé des informations sur les prestataires entre les prestataires et les assureurs.

«Les traitements, les garantie de prise en charge, etc. peuvent ainsi être largement automatisés. L’automatisation des processus end-2-end avec des processus internes standardisés améliore le taux de traitement en arrière-plan et la qualité de service. Avec Adcubum Syrius, les ssureurs-maladie et accidents disposent d’une solution complète grâce à laquelle ils sont en mesure de répondre à tous les besoins, de la connexion au traitement, au cas par cas.»

Avez-vous dû procéder à des ajustements liés au fait que certains assureurs-maladie avaient des systèmes de vérification et de traitement internes particuliers?

 «Adcubum Syrius permet à nos clients de traiter en arrière-plan les processus de prestation end-2-end ou de mettre en oeuvre des extensions spécifiques des règles de vérification et de traitement facilement et individuellement. Après rattachement des processus de garantie électronique de prise en charge, par exemple via le réseau MediData, nos produits (comme le contrôle des factures «E-Claim-Plus») ou nos processus internes numériques permettent une intégration aisée et sans failles à travers l’ensemble de la gestion des prestations.»

Avez-vous eu des échos des assureurs-maladie? Qu’attendent-ils du réseau MediData en particulier?

«Les assureurs-maladie et accidents échangent directement avec MediData. Adcubum s’occupe de l’intégrabilité du système central de façon à pouvoir intégrer les processus end-2-end avec d’autres systèmes et les automatiser. Pour y parvenir, l’écosystème est développé de façon ciblée. Grâce à l’automatisation et au traitement en arrière-plan, les assureurs gagneront en qualité et en efficience.»

Autres endroits