Luca Wittwer, Product Owner Régimes de prestations chez Sanitas
09.11.2023

La déclaration de soins requis simplifie la vie

Aujourd’hui, les établissements médico-sociaux sont soumis à une forte pression. Il s’agit d’adopter une gestion optimisée sur le plan des coûts tout en générant de nouvelles offres de logements modernes et individuelles. De plus, il faudrait garantir une prise en charge complète avec de moins en moins de spécialistes et toujours plus de bureaucratie.

Dans une situation aussi complexe, tout allègement des charges administratives soulage grandement toutes les personnes impliquées – comme c’est le cas pour la déclaration de soins requis électronique de MediData. Celle-ci contribue à faciliter un peu le quotidien des médecins, des assureurs, de tous les organismes de financement et surtout des soignant·e·s. La déclaration de soin requis consiste en une demande des établissements médico-sociaux relative aux prestations, qui doit être approuvée ou refusée par les médecins responsables. Cette demande est envoyée sous forme cryptée au portail de service de validation de MediData puis transmise directement à l’assureur en cas de décision positive. Les déclarations de soins requis comportant des prestations qui ne requièrent aucun visa médical peuvent également être envoyées directement sous forme numérique aux assureurs.

Simple pour les assureurs-maladie
Les assureurs-maladie apprécient ce type de processus simple, rapide et sûr. Luca Wittwer, Product Owner Régimes de prestations chez Sanitas, juge cette évolution très positive: «Différentes institutions de soins nous transmettent déjà des déclarations de soins requis par voie électronique et en sont satisfaites. La déclaration de soins requis électronique présente en effet de nombreux avantages: l’économie de temps concernant la réception, l’examen et la réponse est non négligeable, ce qui accélère sensiblement les processus administratifs dans le domaine des soins. À cela s’ajoute un taux d’erreurs réduit, un transport de données sûr, ainsi que le respect de la sécurité des informations et de la protection de la personnalité. La transmission fonctionne sans problème et avec MediData comme partenaire, le traitement confidentiel des données client·e·s est garanti à tout moment. Nous sommes donc confiants: grâce à la déclaration de soins requis électronique, nous parviendrons à simplifier davantage la collaboration pour toutes les parties.»

Simple pour les établissements médico-sociaux
C’est également l’avis des responsables d’établissements médico-sociaux, qui utilisent déjà l’offre de la déclaration de soins requis. Timo Schneider, directeur de «Haus zur Heimat», à Olten, déclare réjoui: «Nous faisons des économies de temps capitales. De plus, l’échange d’informations avec les assureurs-maladie s’est nettement simplifié et amélioré. Bien entendu, l’établissement médico-social, le partenaire logiciel et MediData ont dû faire preuve d’un peu de patience et de coordination au début. Mais tout fonctionne désormais sans problème.»

Rapide et sure
«La déclaration de soins requis électronique est une solution à la fois simple, sure pour les données et pratique», résume Stjepan Agatic, responsable produits chez MediData. Les prestations médicales et de soins des résident·e·s de l’établissement peuvent être envoyées aux assureurs sous forme entièrement numérique en seulement quelques clics et, si nécessaire, les médecins peuvent également y apposer leur signature électronique. Ce processus simple économise du temps et de l’argent, tout en réduisant les éventuelles sources d’erreurs. En tant qu’entreprise certifiée conformément à la norme ISO 27001 et à l’ordonnance OCPD, la sécurité des données et la protection de la personnalité vont de soi pour MediData, de même qu’un transport sûr et un traitement confidentiel des données client·e·s. Les collaborateur·trice·s des établissements médico-sociaux ne doivent plus imprimer les documents et les envoyer par courrier ou fax aux médecins pour les faire signer, puis les numériser. Pendant ce précieux temps économisé, ils peuvent ainsi se consacrer pleinement aux personnes dépendantes qui leur sont confiées.»

Les partenaires logiciels sont également convaincus
«Un progrès rapide pour toutes les personnes impliquées», c’est ainsi que Dominik Weber, responsable Product Management chez Nexus, qualifie ce service. En tant que partenaire logiciels, Nexus a déjà réalisé de nombreux raccordements au réseau MediData avec intégration de la déclaration de soins requis. «Pour les établissements médico-sociaux qui souhaitaient déjà depuis longtemps un traitement électronique, la déclaration de soins requis constitue un grand pas vers la transition numérique. Grâce au soutien de MediData, nous avons pu réaliser la mise en œuvre et le lancement productif de cette étape de passage au numérique avec nos client·e·s en un temps record. L’écho est très positif et le nombre d’utilisateur·rice·s en constante augmentation. Il est simplement dommage que tous les assureurs-maladie ne l’aient pas encore intégrée et qu’il n’y ait pas de déclaration de soins requis uniforme. La mise en œuvre de la déclaration de soins requis nécessite en soi très peu de frais. Elle requiert uniquement un raccordement au réseau MediData et un abonnement au produit Déclaration de soins requis.»

S'inscrire ici pour la déclaration de soins requis

Votre personne de contact

Erik von Gunten
Technical Consultant

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23
E-Mail senden

 

 

Cliquez ici pour lire l'article dans la revue spécialisée «Clinicum».

L'article (en allemand) a été publiée dans Clinicum le 13 octobre 2023.