28.04.2021

Simple, à moindre coût et standardisée: la déclaration électronique de soins requis

Le réseau MediData permet d’envoyer les déclarations de soins requis de manière simple et sure. Grâce à l’interface standardisée careCredit4.5 du Forum Datenaustausch, ce service est particulièrement bon marché et utilisable à grande échelle.

La numérisation du domaine de la santé publique est particulièrement importante là où la circulation de documents sur papier par poste, fax ou PDF prend des dimensions gigantesques. Comme pour les garanties de prise en charge et les déclarations de soins requis: chaque année, leur nombre s’élève à près de 3 millions. Imprimés, ces documents représenteraient une montagne de papier annuelle de 300 tonnes. [1]

L’environnement n’est pas le seul à profiter de la déclaration électronique, celle-ci est également positive pour les prestataires et les patients: les médecins, les services de soins, les hôpitaux, etc., gèrent leur administration de manière nettement plus efficace, les documents sont plus faciles à trouver et les patients sont reconnaissants pour les traitements plus rapides et plus précis rendus possibles grâce à la fluidité de la communication.

La déclaration de soins requis

La garantie de prise en charge et la déclaration de soins requis sont des petites sœurs. Tandis que la garantie de prise en charge traite des interventions et des thérapies effectuées par des prestataires, la déclaration de soins requis concerne les prestations de soins:

Lorsqu’un médecin prescrit des prestations de soins particulières, l’établissement de soins – service d’aide et de soins à domicile, maison de retraite, établissement médico-social – communique les soins requis concrets à l’assurance-maladie afin que celle-ci lui confirme la prise en charge des frais. 

La déclaration électronique de soins requis

Lorsque les prestataires peuvent envoyer leurs déclarations de soins requis par voie électronique, leur tâche manuelle s’en trouve non seulement réduits, mais ils reçoivent également des réponses plus rapides de la part des assureurs. 

Sans oublier que le transfert électronique continu est moins sujet aux erreurs que le traitement manuel: lorsque les déclarations de soins requis sont transmises sur papier ou fichier PDF, l’assureur qui les reçoit doit saisir les informations dans son propre système puis effectuer le même processus en sens inverse pour renvoyer la réponse à la déclaration de soins requis. Ces ruptures d’interface peuvent facilement engendrer des erreurs de lecture ou des oublis de détails. 

La déclaration électronique de soins requis permet d’éliminer ce risque d’erreur. 

La déclaration de soins requis de MediData

La déclaration de soins requis est à présent disponible sur le réseau MediData. Elle se base sur le standard XML connu careCredit4.5 du Forum Datenaustausch.

Pour le prestataire, la déclaration électronique de soins requis du réseau MediData constitue une solution simple à moindres frais: l’envoi d’une déclaration de soins requis coûte seulement 25 centimes.

La déclaration électronique de soins requis est disponible pour tous les abonnements du réseau MediData.

Vous pouvez télécharger ici la fiche de déclaration de soins requis.

[1] 3 mio. de documents de 2 pages A4 sur du papier de 80 g.

Autres endroits