[Translate to Français:]
Hôpital cantonal de Bâle-Campagne à Liestal
17.04.2023

L’hôpital cantonal de Bâle-Campagne

Une aubaine inouïe

Le temps, c’est de l’argent. Ce constat se ressent tout particulièrement lorsque les processus de routine sont organisés de manière beaucoup plus efficace. «Tel est justement le cas de la garantie de prise en charge électronique», souligne Didier Voegelin, responsable des services d’applications informatiques de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne. «Quatre partenaires ont été et sont les garants de notre succès. Grâce à une collaboration ciblée entre MediData (développeur de solutions), notre partenaire ERP Nexus (intégrateur), les assureurs CSS et Suva (destinataires des demandes) et notre service informatique, nous sommes désormais beaucoup plus économiques, sûrs et rapides dans le traitement des garanties de prise en charge. 

Le projet a été rondement mené. Didier Voegelin: «Le défi majeur fut de définir les processus théoriques et de se familiariser avec le nouvel outil de listes de travail. Il n’aura fallu qu’une brève phase d’exercices à base de cas stationnaires pour que le traitement rapide de la garantie de prise en charge avec forum d’échange de données remporte l’adhésion des utilisateurs. Auparavant, nous devions parfois attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse à une demande. C’est désormais l’affaire de quelques heures.

La collaboration avec la CSS et la Suva s’est déroulée de manière excellente. La CSS a suivi le projet de près et des échanges réguliers ont eu lieu entre les partenaires. Il a ainsi été possible de clarifier les questions directement et précisément et de conclure les accords procéduraux immédiatement. Il en est de même pour la Suva. Le processus de garantie de prise en charge électronique se déroule à présent beaucoup plus facilement, même pour les patient·e·s victimes d’un accident. Le niveau de numérisation atteint représente un allègement extrêmement bienvenu. C’est pourquoi nous envisageons déjà avec enthousiasme d’autres projets informatiques.»

D’emblée sous une bonne étoile
«Préparez-vous correctement et le chemin est à moitié parcouru», rappelle Nagip Nasufi, Key Account Manager chez MediData. «La compréhension mutuelle entre Nexus, la CSS, l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne et notre entreprise a immédiatement été optimale. Le projet était donc placé sous une bonne étoile et a rapidement porté ses fruits.

Pour nous, les défis concernaient des questions d’administration ou de coordination, auxquelles nous avons trouvé des solutions simples. Sur les plans technique et professionnel, nous étions tous complémentaires. C’est pourquoi l’échange de documents de garantie de prise en charge via le réseau de MediData fonctionne parfaitement et en quelques secondes seulement depuis le premier test. L’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, la CSS et la Suva bénéficient d’une simplicité d’utilisation, d’une rapidité, d’une sécurité et d’une productivité nettement accrues. En tant que prestataire de services et fournisseur de plateformes, cela nous fait énormément plaisir.»

Une pierre jetée dans l’eau dessine des cercles. De même, d’autres participants se joignent à la solution de garantie de prise en charge. Les hôpitaux Thurgau AG et le groupe LUKS sont sur le point de déployer, à leur tour, la solution. En tant qu’élément du réseau de MediData, la garantie de prise en charge peut être utilisée par l’ensemble des assureurs-maladie et accidents, hôpitaux et autres prestataires, de même que par les éditeurs de logiciels dans le cadre d’une simple intégration ERP.

Vous souhaitez en savoir plus sur la garantie de prise en charge électronique ?

Votre personne de contact:

Nagip Nasufi,
Key Account Manager

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23

E-Mail senden