Renate Mayer-Läpple, responsable Business Development Administration des patients de Spital Thurgau AG
06.07.2023

Un service qui change la donne: la garantie de prise en charge électronique

Depuis toujours, les hôpitaux ainsi que les assureurs-maladie et accidents doivent répondre à des exigences extrêmement élevées en matière de qualité et de rentabilité. En parallèle, les tâches administratives nécessitent toujours davantage de temps. Dans ce contexte, MediData propose des processus numérisés comme la garantie de prise en charge électronique. Celle-ci permet un échange de données efficace, d’énormes économies en temps et une communication rapide et sûre.

Projet collaboratif
Rapide, sûr et totalement transparent: le nouveau réseau MediData. Des outils conviviaux et bien pensés facilitent également les tâches administratives du quotidien. Le développement le plus récent, la garantie de prise en charge électronique, est donc accueilli très favorablement par l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs. Ce nouveau service a été développé au sein du Forum échange de données en étroite collaboration avec des prestataires et assureurs. Elle est déjà très utilisée par de nombreuses institutions. à qui elle est utile à bien des égards.

Des avantages dans de nombreux domaines
Renate Mayer-Läpple, responsable Business Development Administration des patients de Spital Thurgau AG, les énumère: «Avec la garantie de prise en charge électronique, nous pouvons alléger et accélérer considérablement les processus administratifs autour de l’ensemble de la procédure de prise en charge des coûts. Cela nous évite l’envoi fastidieux de documents papier, d’e-mails ou de fax. En outre, nous constatons une amélioration significative de la qualité, car des étapes intermédiaires manuelles pouvant générer des erreurs sont supprimées. Grâce à la mise en place progressive de la garantie de prise en charge électronique, nous économisons du temps et des ressources en personnel, nous disposons d’une bonne base en matière de qualité et d’un processus de sécurisation rapide et plus facile à organiser de la prise en charge des coûts.

Les assureurs doivent d’abord donner leur feu vert
C’est précisément pour cela que cet outil a été développé. «Nous sommes bien partis, car nos partenaires perçoivent l’avantage de notre garantie de prise en charge électronique», se réjouit Nagip Nasufi, Key Account Manager de MediData. «La volonté d’une garantie de prise en charge électronique avantageuse est fortement perceptible dans les hôpitaux et chez les assureurs. Malheureusement, il manque parfois des ressources pour une planification coordonnée. Bien entendu, nous proposons volontiers notre aide pour faciliter le lancement.»

En effet, de nombreuses prestations nécessitent en premier lieu une garantie de prise en charge de la part des assureurs-maladie et accidents avant d’être fournies et remboursées en conséquence. Des procédures rapides et non bureaucratiques sont donc souhaitables pour les patient·e·s et les parties en charge du traitement. Grâce à la garantie de prise en charge électronique, les éventuelles questions complémentaires de la part des assureurs-maladie peuvent être transmises rapidement et directement, ce qui garantit donc également des réponses plus rapides.

Des utilisatrices et utilisateurs enthousiastes
Certains assureurs possèdent déjà une grande expérience en matière de garantie de prise en charge électronique, notamment la CSS et la Suva, qui ont accompagné toutes deux le projet depuis le début. Selon le responsable de la division CSS Patrick Renggli, il est désormais possible de répondre de manière automatisée aux vérifications de l’assurance de base. «La durée d’exécution de la garantie de prise en charge constitue un bon exemple: après la réception des données numériques, seulement dix secondes sont nécessaires pour la réponse automatisée, contre une journée pour la réponse contrôlée manuellement. Par rapport au processus analogique, il s’agit d’une amélioration considérable en matière d’efficacité, de transparence et de réduction des coûts.»

La Suva est également très enthousiasmée par cette solution innovante. «Dès le départ, nous souhaitions non seulement exploiter ce potentiel, mais aussi pouvoir le développer et participer à sa conception», confirment unanimement Michael Widmer, responsable du sous-processus de traitement des frais médicaux, et Sabrina Brülhart, Business Analyst. «Il est désormais possible de créer, d’envoyer et de répondre rapidement, facilement et directement aux demandes à partir du logiciel. Les moyens de communication de la garantie de prise en charge électronique sont bien plus courts et rapides.»

Perspectives
La Suva échange déjà avec plus de 1000 fournisseurs au sujet de la garantie de prise en charge électronique dans le domaine ambulatoire, tandis que dans l’environnement stationnaire, la Suva se trouve encore dans la phase de lancement. Spital Thurgau AG a procédé à la mise en place de la garantie de prise en charge électronique avec un partenaire d’assurance-maladie avec lequel elle a pu collaborer avec succès de manière ciblée dans le cadre de ce projet. D’autres partenaires suivront.

Nagip Nasufi souhaite également intégrer des utilisatrices et utilisateurs supplémentaires: «Nous souhaitons mettre en place rapidement notre solution avec d’autres assureurs, car les fournisseurs souhaitent que leur garantie de prise en charge électronique s’applique également aux destinataires qui la reçoivent sous forme numérique et qui peuvent continuer à la développer. Par conséquent, nous nous entretenons régulièrement avec différents assureurs et nous enregistrons des succès correspondants.» C’est ainsi que croît sans cesse le réseau électronique, pour le plus grand plaisir de Nagip Nasufi ainsi que de toutes les parties prenantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la garantie de prise en charge électronique ?

Votre personne de contact:

Nagip Nasufi,
Key Account Manager

Platz 6
6039 Root D4

Tel. +41 41 368 23 23

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