06.02.2024

Ce qui compte, c’est l’attitude

Lorsque Francesco Tedesco répond à un appel du Tessin, la situation est souvent cocasse. En effet, son nom de famille est Tedesco, ce qui signifie «allemand» en italien. Après un moment d’hésitation, la personne à l’autre bout de la ligne demande à ce responsable de dossier au service clientèle s’il parle italien en plus du «tedesco», ce qui est d’ailleurs le cas. Cependant, son nom de famille porte systématiquement à confusion. Franky – de son surnom – s’en amuse: «C’est toujours un bon moyen de briser la glace».

Pour que tout fonctionne comme sur des roulettes
Franky traite les enregistrements de médecins ou de thérapeutes pour le réseau MediData. «Les données nécessaires à la connexion au logiciel sont saisies, puis la connexion est confirmée. Quelques jours plus tard, tout est en place». Cela semble facile, mais représente un travail exigeant qui nécessite concentration et rigueur. Les conseils téléphoniques font également partie des tâches de Franky. «Si quelqu’un a des problèmes avec le portail clients, nous passons ensemble en revue tous les paramètres jusqu’à ce que cela fonctionne». Il a également la responsabilité du staging des boîtiers MediData: «Si le logiciel ou l’infrastructure du client ne permet pas d’utiliser une solution cloud, nous envoyons des boîtes physiques. Elles sont préparées et programmées de manière à ce que nous puissions les envoyer immédiatement en cas de besoin».

Un travail gratifiant
«Ce que j’apprécie dans mon travail au service clientèle? Honnêtement?» Franky répond gaiement: «La clôture de l’activité en fin de semaine! Mon travail est terminé. Tout fonctionne correctement chez les clients. Ils sont satisfaits. Un vrai plaisir!». Lorsqu’il arrive au bureau le lundi, toutes les inscriptions reçues pendant le week-end sont immédiatement traitées. Si quelque chose doit être clarifié, je me renseigne. «Si je reçois la réponse au bout de deux ou trois jours, je passe à l’enregistrement et je peux tout envoyer aux clients. Tout se fait rapidement. C’est vraiment agréable. MediData peut effectuer des inscriptions en quelques jours ouvrables. Résultat des courses: tout le monde est content! Les clients sont étonnés de voir que tout se déroule chez nous rapidement et de façon organisée, et je me réjouis de leur satisfaction».

Une candidature convoitée
Après son apprentissage d’employé de commerce, Franky a travaillé dans divers secteurs: assurance-invalidité, hôpital, commune, service des impôts, caisse-maladie ainsi que chez un logisticien de données pour le domaine de la santé publique, chargé de l’attribution des numéros RCC. Depuis avril 2023, il travaille chez MediData en tant que responsable de dossier au service clientèle. Franky se souvient: «À peine avais-je envoyé ma candidature à MediData que le téléphone sonnait. Le soir, à six heures! Lorsque j’ai demandé s’il était normal qu’on appelle les candidats à cette heure-là, on m’a répondu que mon dossier était effectivement très intéressant. Qu’il fallait absolument que je rejoigne MediData». Franky a accepté.

Il a rapidement compris tous les détails informatiques concernant les regroupements, ce dont il est particulièrement fier. «À chaque appel, je me sentais un peu plus sûr de moi, et peu de temps après, je n’avais plus besoin de solliciter mes collègues de travail. Bien sûr, on n’a jamais fini d’apprendre, mais je suis très content d’avoir assimilé ça rapidement».

Force intérieure
Pendant son temps libre, Franky est instructeur d’autodéfense et donne des cours pour enfants, adolescents et adultes. «Lors de mes cours, on apprend non seulement à se défendre, mais aussi à adopter une certaine attitude au quotidien. En d’autres termes, les bases pour bien vivre. C’est très important pour moi! C’est peut-être aussi pour cela que j’ai décidé de voir consciemment le bon côté des choses et de garder le sourire en toutes circonstances. Ça rend la vie plus facile. C’est une attitude que je veux aussi transmettre aux autres». Et ça marche, Franky! C’est super que tu apportes autant à l’équipe.